Le président est fier de son comité
Le comité des Picardes et sept clubs tournaisiens s’unissent pour assumer l’organisation de quatre randonnées et deux brevets à dénivelé.
- Publié le 18-05-2017 à 06h00
:focal(507x355.5:517x345.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FLM44X7K5VDKNG7SVCRJEN4NIY.jpg)
Prise en charge depuis 2016, la Tournai du Mayeur n'en porte que le nom. Pour le reste, l'organisation est supportée par toute une série de bénévoles. «C'est avant tout une Picarde soutenue par le comité éponyme et sept clubs tournaisiens qui apportent leur soutien logistique et humain pour assurer le traçage, l'encodage et les ravitaillements. Il n'a pas fallu faire appel aux bonnes volontés car elles se sont présentées d'elles-mêmes. Malgré cet engouement naturel, un premier bilan sera nécessaire pour mettre en place une nouvelle approche de ce rendez-vous.», précise Alain Dedoncker, le président du comité picard.
«J’ai la chance de pouvoir compter sur des personnes performantes: nos deux webmasters Christophe Daumerie et Yves-Marie Verbeke accomplissent un travail remarquable, Pascal Dewez assure un suivi exceptionnel des supports publicitaires, Michel Lelong, Christian Boutry, Éric Desprets et Francis Naessens font preuve d’un grand sérieux dans leurs tâches de commissariat. Il faut aussi souligner l’efficacité de Jean-Marie Orlandi en matière de sécurité, la rigueur de Frédéric Duhant au secrétariat, la précision de Mathilde Lamant à la trésorerie et la naturelle assurance de Vincent Coppenolle dans les relations avec la presse. Je suis fier de ce comité qui fait preuve d’une motivation sans faille. J’ose espérer qu’elle irradie au sein des clubs et de manière générale au sein du challenge des Picardes. On peut le croire avec une moyenne de participation aux organisations oscillant entre 550 et 600 cyclos par week-end. Nous sommes également très respectueux de nos sponsors qui nous aident à faire vivre le challenge et participent largement au succès de la fête picarde. Grâce à eux, nous avons pu offrir cent onze petits lots et un beau paquet de vélos. Cela procure de la joie à plus de participants depuis que nous avons instauré un nouveau tirage au sort.»
Président des Picardes n'est pas un poste de tout repos. Alain Dedoncker en fait l'expérience, lui qui ne se contente pourtant pas de cette activité très prenante. «Je ne peux malheureusement plus assurer le même kilométrage annuel sur ma bicyclette. La présidence demande aussi un investissement psychique qui pompe une certaine énergie. Je n'ai parfois plus le courage de monter sur le vélo… Il faut compter un bon mi-temps par semaine, si on prend en compte les contacts avec les sponsors et le public-relation du dimanche. Je n'en garde pas moins mon attachement au comité de quartier de Warchin qui apporte son aide aux personnes âgées seules, démunies ou handicapées. Je suis également ambassadeur du Télédon, activité pour laquelle j'ai engagé les Picardes durant cette saison. Je dois aussi penser à la famille; je suis devenu grand-père pour la seconde fois depuis le 22 avril. Il y a aussi l'amitié qu'il faut entretenir. Je ne pourrai pas passer à côté de mes vacances avec André Pratte, Jacques Moutoy, Patrick Lecluselle, Jacques Thielen et Jean-Pierre Saey…»