Un vent de renouveau pour l’ASBL
Le renouvellement des administrateurs et des équipes de bénévoles à la base du carnaval est un défi de taille pour l’ASBL cette année.
Publié le 24-03-2017 à 05h00
Après 20 années de bons et loyaux services pour l'ASBL Carnaval de Tournai, Marjorie Bonnet a annoncé en 2016 qu'elle quittait le navire. Avec elle, une partie de l'équipage a aussi mis pied à terre. «Marjorie était président et deux autres administrateurs composaient le bureau avec elle. Leur mandat à tous les trois étant arrivé à terme, ils ont décidé de ne pas le renouveler», rappelle Roberta Lembo, coordinatrice de l'événement. «C'est en décembre 2016 que la relève a officiellement été mise en place. Ils sont cinq à avoir repris le flambeau: Estelle, Delphine, Belette et André (des Rabbi Jacouz) et Stéphane Boutiaux, qui n'est pas d'une confrérie à la base – c'est le papa de Mathieu Boutiaux-, mais qui voulait nous donner un coup de main comme renfort " financier ".»
En effet, dans ce nouveau Conseil d'Administration, pas de président(e) à part entière. Chacun avait envie d'avoir son rôle à jouer. «Et ils sont tous complémentaires», se plaît à souligner Roberta qui ne cesse de les épauler. «Certains sont investis depuis des années dans l'ASBL, mais travaillaient plutôt sur le terrain, au cœur des commissions. Ils ne connaissaient pas le volet administratif du carnaval. Tout prend dès lors un peu plus de temps car l'organisation nécessite plus de concertations entre eux et car il y a des choses à expliquer, alors qu'avant cela se faisait machinalement… Il faut quand même rappeler que tous sont bénévoles et qu'ils arrivent du jour au lendemain pour gérer une ASBL… et pas une petite!»
Un des défis de l'équipe, qui finalement revient tous les ans, c'est de maintenir la barre financière d'un événement qui ne peut être rentable. «Le changement de comité nous a permis de revoir nos priorités. De voir ce que l'on peut encore offrir ou non. Il faut dire que les coûts ne cessent jamais d'augmenter, mais pas les subsides…»
Les cinq administrateurs sont un peu, chacun à leur manière, président. «Même si rien n'est totalement défini, Stéphane s'occupe donc plutôt des finances. Belette s'active surtout autour de la logistique (montage, démontage, chars). Delphine est très active en coulisses. C'est une manuelle dont on ne pourrait se passer. André est investi dans toutes les formalités et la gestion des équipes. Son expérience dans d'autres ASBL est précieuse. Et Estelle s'occupe notamment des contacts avec les confréries et l'extérieur. C'est peut-être pour cela qu'elle est un peu plus visible, mais tous ont un rôle tout aussi important à jouer.»
Et pour rendre la transition plus efficace, c'est Roberta qui fait le lien. «Je suis là depuis trois ans, donc c'est vrai que je sais comment cela tourne. Cette édition n'est pas spécialement plus stressante que les autres. Il faudra une période d'adaptation et de stabilisation, mais l'équipe se laisse un an pour prendre ses marques en ensuite faire le bilan.»