Fête de clôture picarde ce 29 octobre

Le Challenge des Picardes 2016 s’est achevé. Après les randonnées, le festin. La fête de clôture aura lieu à Tournai dans une quinzaine.

M.F.
Fête de clôture picarde ce 29 octobre
C’en est terminé pour le Challenge des Picardes 2016. ©ÉdA – 301002007912

La page 2016 du Challenge des Picardes a été tournée le 25 septembre dernier à Neufmaison. Comme le veut la tradition, après les derniers tours de roue, il reste un chapitre à écrire avec la fête de clôture.

«Un bouquet final»

Et, dans le cadre prestigieux de la Halle aux draps de Tournai, elle devrait avoir un goût tout particulier tant la saison s’est déroulée dans une ambiance conviviale, sans conflits ni guerres picrocholines. Le samedi 29 octobre, on ne servira donc pas de porc-épic ni de hérisson mais un rôti Orloff goûteux et suave. Et les verres seront les seuls éléments soumis aux heurts. Ils tintinnabuleront à la santé de tous les acteurs de la saison et d’un comité qui a œuvré avec intelligence pour rétablir l’harmonie.

Cette fête de clôture peut sembler superfétatoire. Elle tient cependant à cœur pour beaucoup. «Ce n'est pas essentiel mais c'est important, nous confessait récemment le président AlainDeconcker. C'est un lieu de convivialité où les cyclos se retrouvent dans un contexte différent, où l'on s'offre un bon repas et où l'on danse. C'est un bouquet final qui est unique dans le paysage du cyclotourisme en Communauté française.»

Ping-pong

En plus, il ne s'agit pas que de mangeaille. La soirée est aussi le lieu des récompenses. «Tous les lauréats auront droit à un cadeau de bienvenue et recevront un cadenas pour sécuriser leur vélo.» Moment important également de cette soirée qui débutera vers 17 h, le tirage de la tombola qui aura cette année un modus operandi différent des années précédentes. On ne s'épuisera plus à tirer des personnes absentes. «Seuls les cyclos présents pourront être tirés et une même personne ne pourra gagner qu'un seul gros lot.»

Pour remplacer les ancestrales cartes qui avaient une fâcheuse tendance à coller et dont le mélange était compliqué, ce sont des balles de ping-pong numérotées qui seront déposées dans un tambour avec un coefficient (une balle pour cinq randos au moins, deux pour dix randos et quatre pour vingt randos).

Et la dotation vaudra le déplacement. Parmi les «grosses pièces», on note, en effet, trois vélos de type course, un vélo électrique, une literie complète, un écran plat, des GPS, six paires de roue…

Alain Dedoncker au 0475 22 85 50.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...