Picardes : une longue route tranquille
Dimanche, la Picarde des Picardes à Neufmaison mettra à un terme à la 28e édition du Challenge. La fin d’une belle année très paisible.
- Publié le 22-09-2016 à 06h00
:focal(507x319.5:517x309.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JOE23QFUCJHRHBHINWOXAZ5ZUY.jpg)
Organisateur de la fête finale, le club de Neufmaison se voit créditer dimanche d’une deuxième Picarde 2 016. L’on posera ainsi le bouquet sur une saison réussie et qu’aucun incident n’est venu émailler.
Les années picardes furent pourtant parfois tumultueuses par le passé. Petits vents de protestations, claquements de portes ou départs avaient marqué de précédentes éditions.
Perspective: trentième
La constitution d’un tout nouveau comité en début de campagne s’est avérée une parfaite réussite. Les roues semblèrent ainsi toutes tourner dans le même sens, sous le signe de l’efficacité et de l’apaisement. L’inverse était souvent lamentable dans le cadre d’une activité qui n’est marquée ni par la compétition, ni par des flux d’argent importants.
Pour rendre un souffle puissant au Challenge dans la perspective de son trentième anniversaire, Alain Dedoncker a été appelé à la coordination (autre terme pour le désigner comme président). Le Warchinois, qui avait déjà participé à plusieurs comités des Picardes, a eu l’intelligence souvent triomphante de bien s’entourer avec au sein de son comité Frédéric Duhant, Mathilde Lamant, Fabrice Naessens, Éric Desprets, Vincent Coppenolle, Christian Boutry, Yves-Marie Verbeke, Christian Theron ou encore Christophe Daumerie.
«J'ai pu me décharger de nombreuses tâches sur une solide équipe, explique Alain Dedoncker. Pour ma part, je me suis essentiellement occupé des sponsors, un domaine où je me sens relativement à l'aise. Moi-même cyclotouriste pratiquant (NDLR: 23 Picardes cette année), j'ai pu être à l'écoute de ce que les gens souhaitaient. J'ai également pu observer et parfois agir dans la «répression», entendez par là faire des remarques là où on ne respectait pas le contrat tacite du Challenge, au niveau de la publicité des partenaires. Mais je crois que ce n'est arrivé que trois fois.»
À l'heure d'écrire ces lignes, les chiffres complets de la saison n'étaient pas encore établis. «Jusqu'à présent, on tournait sur une moyenne de 472 participants par randonnée. C'est positif si l'on tient compte de conditions atmosphériques qui ont pénalisé plusieurs organisations dont Hérinnes, Vaulx… Ce qui m'inquiète le plus, regrette le président, c'est de ne pas constater de renouvellement dans le peloton. Les jeunes ne viennent pas ou peu au cyclotourisme. C'est vers le VTT qu'ils se tournent naturellement quand ils choisissent le vélo.»
Convivialité
Dimanche soir, c'est vers leur soirée de clôture que les Picards se tourneront. Elle se déroulera à la halle-aux-draps de Tournai le samedi 29 octobre et sera organisée par le comité des Picardes et Neufmaison. «C'est un moment de convivialité important auquel beaucoup sont attachés en fin de saison.», souligne Alain Dedoncker. Autour de plusieurs animations et d'un repas y a toujours lieu une importante tombola dotée cette année de trois vélos, une literie complète, un écran plat, un vélo électrique, trois GPS, six paires de roues… Un cadeau de bienvenue sera offert à tous et un cadenas à chaque lauréat.
Alain Dedoncker au 0475 22 85 50.