La Piste s’offre un cirque en « Extension »

Le printemps reviendra et, avec lui, la Piste aux Espoirs, ses artistes lunaires. Rendez-vous en mars, dans différents lieux de la cité.

F.L.
La Piste s’offre un cirque en « Extension »
Le Cirque Inextremiste revient à Tournai pour la vingt-quatrième édition de la Piste aux Espoirs. ©F.L. – ÉdA – 301290167721

Ils sont venus l’an dernier à Tournai avec «Extrémités». Revoilà les Circassiens dans un nouveau spectacle et le métier revisité de terrassier. Parce qu’ici, la machine prend part aux acrobaties de ceux qui excellent en cascades, cabrioles et pirouettes. Avec, pour complices, les fameuses bonbonnes de gaz émaillant un chantier à toute épreuve.

Péril en la demi-heure

Les planches de hêtre se portent et se déportent sur des supports rudimentaires. Deux travailleurs les saisissent, les placent, les ajustent avec une précision futée. Le ton ludique est donné: les spectateurs visent les silhouettes avec des bouloches légères comme des chiclettes. Ils ont reçu leurs munitions à l’entrée: de quoi participer à une récréation de plein air en joyeuse compagnie. Et voilà que déboule, au milieu des grimpettes périlleuses, une tractopelle conduite par Rémi, qui a tôt fait de laisser ses collègues en suspension sur une poutre. Posé sur des chenilles, l’engin provoque des situations hilarantes et alarmantes à la fois, poussant les deux forçats à voler à la conquête d’une canette de bière, à demeurer perchés au-dessus du public, à s’accrocher à une aile qui virevolte de tout son bois, à s’envoyer en l’air et en azur.

Il faut oser intégrer une machine à cette comédie ouvrière qui allie équilibre et fantaisie. Aux commandes, l’artiste, que l’on a découvert en chaise roulante lors d’une précédente Piste aux Espoirs, prend son pied, roule carrosse et biceps, dans une création urbaine qu’envieraient bien les cascadeurs des foires du dimanche. –

«Extension» (dès 6 ans) le 11 mars à 20 h 30, lieu à confirmer.Le programme de la Piste aux Espoirs (du 7 au 12 mars) sera dévoilé dès 2017, mais on attend déjà, dès l’ouverture, «Tutti», de l’École Supérieure des Arts du Cirque, et ensuite «Pour le meilleur et pour le pire», du Cirque Aïtal.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...