Une classe de futurs maçons publie un livre de poèmes et photographies
Un large public a rejoint les élèves de 6e dans les ateliers de la section construction de l’ITL, vendredi soir, en présence des animateurs.
Publié le 26-04-2016 à 06h00
Ils ont apprivoisé l’objectif puis le stylo pendant quelques mois, en compagnie de professionnels. L’album qui sort de presse témoigne de leurs talents. Qui sont ces étudiants en maçonnerie, désireux de laisser une trace écrite et imagée?
Un regardtout-terrain
«La classe était très soudée avant de commencer le travail, précise Charles Verset (Flobecq). J'étais cependant plus à l'aise avec l'écriture qu'avec un appareil photo.» Le professeur de français, Olivier Planckaert, a acquiescé au souhait de ses douze élèves de 6e construction gros œuvre: s'engager dans un projet d'expression, solide et durable. «Nous avons des bras mais nous voulions démontrer que nous étions aussi capables d'autre chose», souligne Nicolas Leclercq (Ath). Pour Maxime Latteur (Leuze), «le fait de changer nos habitudes nous oblige à d'autres expériences, à progresser aussi côté contact et communication». Si l'exposition de photographies et de textes a déjà été présentée à Tournai à l'occasion de Ville en Poésie, c'est dans le vaste bâtiment des Primevères qu'elle a attiré un public de familles, d'enseignants et d'amis, à l'occasion de la sortie du livre bilingue.
Depuis décembre, les jeunes maçons ont été épaulés par des personnalités qui ont pris part à l'aventure collective. La rencontre, à la Maison de la culture de Tournai, autour des œuvres d'Alain Ceysens, photographe d'outils d'artistes et d'artisans, les a séduits. Jacky Legge les y a accueillis et les a informés des tenants et aboutissants d'une telle réalisation. Sur place, ils ont noté leurs impressions et découvertes, afin d'aborder l'atelier d'écriture en classe, avec Colette Nys-Mazure. «Nous avons suivi un itinéraire en trois étapes: mise en mots, mise en phrases, mise en textes, avec le soutien de leur professeur, un homme hors du commun, qui a des projets et les conduit jusqu'à l'aboutissement», précise l'écrivaine. Avec Vincenzo Chiavatta, animateur en photographie, les poètes avaient abordé un autre terrain d'expression. Munis d'appareils perfectionnés, ils s'étaient lancés dans une chasse aux images, patiente et résolue. Certains ont choisi de révéler leur environnement proche, leur école, leur atelier. D'autres sont allés vers un chantier, vers des artisans et machines, vers les lignes du paysage. La qualité des photographies rejoint celle des textes: douze auteurs ont dépassé leurs appréhensions pour offrir au public le meilleur de tant de moments partagés.
Le livre est disponible à l’ITL (6€). 068 268 880 www.lesmaconsdesable.be