La Forêt de Raismes devient Royale

Début de saisontrès chargépour les Audax. Après l’Ouverture, les revoilà à l’œuvre pourla quatrième Picarde.

M.F.

Et le programme des Tournaisiens ne s’arrêtera pas là puisque la semaine suivante les troupes de Michel Duhaut organiseront une Flèche Vélocio en même temps que Le Bois de Houppe!

Mais restons à dimanche prochain où la Forêt de Raismes en sera à sa cinquantième édition ce qui, à une association, conférerait le caractère de Royale.

Cette randonnée est née en des temps antédiluviens où les compteurs étaient bloqués à 22,5 km/h et où les sorties ne se concevaient qu'en «troupeaux» sous la direction de capitaines de route. «C'était la première sortie de l'année, rapporte Michel Duhaut, président des Audax. On ne dépassait pas les soixante kilomètres pour une fréquentation de cinquante-soixante participants. En allant vers Raismes, l'on recherchait un parcours plat, facile où à l'époque il n'y avait même pas les ponts de TGV actuels.»

Depuis 85, l’arrivée de la FFBC, la sédition avec une LVB dogmatique, les choses ont évolué. L’allure libre et le vélo-liberté allaient s’imposer sur la Forêt de Raismes avec à leur tête des José Van Hulle, Jean-Marie Vandekerkhove, Pascal Delzenne ou encore Jean-Luc Deconinck (le premier à organiser des ravitos sans… rouler). Avec les modifications fédérales, les parcours ont évolué avec des distances plus variées, plus courtes et plus longues.

Attention pour les dames

«Pour cette année, nous avons un peu modifié l'itinéraire. Au lieu de partir par Antoing et Maubray, on reviendra par là…» Cet aménagement est essentiellement dû au fait que les randonnées des Audax partent cette année, non plus de Warchin, mais bien du stade Luc Varenne.

«Globalement, note Michel Duhaut, je décrirais notre Picarde comme plaisante avec une longue et agréable traversée de la forêt. C'est l'heure où l'hiver s'en va et où le printemps arrive…»

Pour célébrer les cinquante ans, une tombola spéciale sera organisée. Sept vélocistes de la région ont offert des bons de 100 euros. Ces lots seront tirés vers 11 h 30.

Les Audax ont également souhaité apporter une touche nouvelle à leur randonnée en aménageant des toilettes pour dames à un ravito. «Nous espérons que l'idée sera appréciée et que les Picardes pourront signer un contrat pour l'ensemble de la saison avec la société de location.»

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...