Les Picardes repartent dans l’harmonie
Après quelques turbulences devenues coutumières, le Challenge des Picardes se présente en rangs soudés pour la reprise samedi à Tournai.
- Publié le 25-02-2016 à 05h00
:focal(507x333.5:517x323.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7R3FHFL4QRHRPFARF2N4DDFH3U.jpg)
Aux Picardes, quelques conflits interpersonnels ont parfois transformé Les Cracks avec Bourvil en Zizanie avec Louis de Funès. Comme souvent avec ce dernier, il y avait beaucoup de gesticulations pour rien. En ce qui nous concerne, chaque fois, après quelques semaines de tension, on a pu saluer de jolis happy ends, préludes à de plaisantes saisons. La fin 2015 fut ainsi assombrie par quelques tensions et discordes que l'Entente du Tournaisis a sagement arbitrées. Et le Challenge des Picardes semble s'en être trouvé renforcé avec à sa tête un groupe de gestion où se retrouvent Alain Dedoncker (coordinateur et responsable sponsors), Mathilde Lamant et Francis Naessens (trésorerie), Frédéric Duhant (aide au secrétariat), Christophe Daumerie, Yves-Marie Verbeke et Christian Theron (site web), Vincent Coppenolle (contact presse), Christian Bourtry (matériel), Éric Desprets (sponsors) et Éric Desmette (programme d'encodage et résultats).
Trophées et lots
Ce petit groupe qui a repris en main les destinées du plus illustre des Challenges wallons a été adoubé par l’ensemble des clubs du Hainaut occidental et proposera cette saison la bagatelle de vingt-huit manifestations.
Sur les routes de notre belle région et de ses marches, les amateurs rouleront dans la convivialité avec ou sans prétentions sportives. Comme la coutume l'a institué, quelques récompenses viendront poser la cerise sur le gâteau pour ceux qui aiment s'imposer un petit défi. Un Super-Picard sera ainsi attribué à celui qui aura pris part à l'ensemble des organisations, un Picard d'or gratifiera le cyclo ayant signé au moins vingt participations. Suivront l'argent (dix participations minimum) et le bronze (cinq participations au moins).
Et il n'y aura pas que ces trophées qui récompenseront les fidèles participants. À chaque manifestation, en effet, un ticket de tombola au départ, un second au «point de convivialité» (un ravitaillement) seront offerts.
Ils permettront de prétendre à l’un des nombreux lots offerts lors de la fête de clôture d’ores et déjà fixée au 29 octobre à la Halle-aux-Draps de Tournai.
Partenariat Challenge-Audax
On ouvrira le bal 2016 ce samedi au départ de Tournai. Le comité des Picardes y est maître d'œuvre et s'adjoint les services d'un club. Il s'agit en l'occurrence des Audax locaux qui mettent leur 29e«Mise en route» au service de la communauté des cyclos.
Les Audax, c'est ni plus ni moins que le club le mieux nanti en nombre de membres dans notre coin de province. On y recense actuellement quelque 279 affiliés qui ont, en début d'année, vécu une assemblée générale des plus sereines. «127 membres étaient présents et ont, à l'unanimité, adopté les bilans moral et financier de la défunte saison, explique le président Michel Duhaut, alias Moustache. À l'occasion de cette AG, le comité a été reconduit, accueillant au passage Xavier Decaluwé au sein du conseil d'administration.»
Ce fut l'occasion pour le comité de présenter sa saison 2016 marquée par le cinquantième anniversaire de «La Forêt de Raismes» et par la reconduction de la Grinta-Tournay (4 juin). Il fut également annoncé la mise sur pied par les Audax d'une «Flèche Velocio». «Nous avons été sollicités par " Randonneur. be " pour organiser cette manifestation. Brièvement, il s'agit, pour des équipes de trois à cinq cyclos, de rouler 24 heures et de rejoindre Tournai au départ d'un endroit qu'elles auront choisi et ce après avoir parcouru un minimum de 360 kilomètres. On attend une quarantaine d'équipes dont une de notre club mais également au moins une néerlandaise, une allemande…»
Nous ne nous épancherons pas plus longuement sur les détails de cette épreuve qui, au-delà de la performance, entend cultiver une joyeuse ambiance entre participants. La " Flèche " tournaisienne aura lieu du 25 mars à midi au 26 même heure.
Les cyclos ont faim!
Les Picardes reviennent alors que la météo nous annonce un risque de précipitations frôlant le zéro pour-cent samedi.
Cela sera d'autant plus apprécié. «Car les cyclos ont faim…», nous expliquait Éric Desmette, secrétaire tant à l'Entente du Tournaisis qu'au club d'Antoing, seul organisateur des traditionnelles «progressions» qui ouvrent officiellement la saison.
Sur les quatre samedis où elles furent au programme hennuyer occidental de la FFBC, les vannes célestes se sont largement ouvertes à trois reprises sur les amateurs. Vingt-quatre cyclos lors de la première sortie, quarante-quatre lors de la troisième et cinquante-quatre «imperméables» lors de la dernière sont répertoriés dans les statistiques d’Éric.
Mais par beau temps, lors de la deuxième progression, ils avaient été cent huit à s’inscrire.
Et jamais durant notre hiver relativement doux les routes de nos régions n’ont désempli de deux-roues.
On devrait ainsi accueillir beaucoup de monde ce samedi à Tournai.