Sur le terrain, pour aller de l’avant

L’AID Escale est une EFT, une entreprise de formation par le travail. À côté des quelques heures de théorie et de remise à niveau chaque semaine, les stagiaires se forment directement sur le terrain, en prenant part à des chantiers chez des particuliers.

P.D.
Sur le terrain, pour aller de l’avant
AID L'escale ©ÉdA – 30615827118

«C’est la meilleure manière de leur permettre d’apprendre et évoluer, insiste Anne Wauthier, directrice. En travaillant en équipe, ils retrouvent aussi d’autres codes du monde du travail comme le respect des horaires.»

Après avoir été lui-même stagiaire, Gregory encadre une équipe de trois peintres en bâtiment. «Suite à un accident professionnel, j'ai dû me reconvertir, rappelle-t-il. L'Escale m'a ouvert la porte et m'a permis de rebondir. Maintenant, j'essaie de démontrer à mes stagiaires, qu'avec de la volonté on peut s'en sortir et découvrir un métier qui nous passionne!»

Anthony a rejoint la formation il y a 8 mois. «J'avais déjà un petit intérêt pour la peinture et ensuite, j'ai tout appris grâce aux différents chantiers que nous avons effectués, explique le jeune stagiaire. J'ai aussi eu l'occasion de faire un stage en entreprise qui s'est bien passé et donc j'espère que cela m'offrira des opportunités d'emploi.»

Dans le groupe «horticulture», Romain a bientôt fini sa formation. Dans trois mois, un emploi de jardinier l'attend au CPAS de Tournai. «En participant à cette formation, j'ai pu retrouver confiance en moi. Cela m'a permis de me remotiver à travailler et ainsi de sortir de la spirale infernale du chômage et des galères.»