Tournai: des routes soulevées par la chaleur

Plusieurs routes du grand Tournai ont été fermées à la circulation suite aux dégâts causés par les fortes chaleurs. Des voies ont été fermées à Lamain, à Mourcourt et dans le centre de Tournai.

Vincent Dubois

Le plus impressionnant soulèvement de voirie a été observé dans le village de Mourcourt. Soit au beau milieu de la rue du Château de Baudignies où deux énormes plaques de béton se sont en partie brisées après s’être soulevées sous l’effet de la chaleur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette voie de remembrement qui longe l’autoroute est assez fréquentée, notamment par les automobilistes qui, venant de Tournai, se dirigent vers Quartes, Melles ou Frasnes. Emprunter cette route leur permet notamment d’éviter le carrefour de la Verte feuille, à Rumillies, souvent encombré durant les heures de pointe.

Autre voirie qui a souffert de la chaleur : la rue Louis Pion, en plein centre de Lamain.En travaux depuis quelques semaines, celle-ci venait de recevoir sa couche de finition en hydrocarboné quand des soulèvements de voirie ont également été observés en au moins trois endroits différents. « Ce sont les plaques de béton situées sous la couche supérieure qui se sont soulevées, explique l’échevin des travaux Armand Boitequi devra se résoudre à faire recommencer une partie des travaux aux endroits atteints. Il faudra ici réparer le sous-sol avant de couler à nouveau une couche de tarmac, cette dernière étant fissurée là où les plaques inférieures se sont soulevées.

Enfin, en plein centre de Tournai cette fois, la petite rue de l’École, perpendiculaire à la rue Dame Odile, a, elle aussi, été impactée par la vague de chaleur. Ces différentes rues ont toutes été interdites à la circulation par mesure de sécurité.

Rappelons que la rue Georges Rodenbach a été fermée suite à l’apparition d’un trou au milieu de la voirie. Ici, la chaleur n'est en rien responsable puisqu'il s'agit d'un problème provoqué par une fuite d’eau dans le système d’égouttage. Cette dernière rue devrait être rouverte à la circulation dès lundi.

Quant aux autres voies, l’échevin des travaux escompte bien pouvoir les remettre en état dès la semaine prochaine. En attendant, il croise les doigts pour que la chaleur ne provoque plus d’autres dégâts d’ici là...