Les orthodoxes grecs à Saint-Lazare

L’église orthodoxe grecque autrefois implantée à l’église Saint-Nicolas Tournai est maintenant installée en l’ancienne église Saint-Lazare, située le long de la chaussée de Lille, également à Tournai.

F.D.
 Les orthodoxes grecs à Saint-Lazare
Parcourant ©EdA - 21362295770

«Les orthodoxes connaissaient quelques difficultés à Saint-Nicolas, notamment au niveau de l'entretien et du chauffage, explique le vicaire général Fröhlich. Ils cherchaient un lieu plus petit, plus pratique. Nous leur avons proposé Saint-Lazare et son presbytère, pour loger le prêtre orthodoxe.» Saint-Lazare restera une église paroissiale. Il y aura encore des messes. L'édifice aura donc «une occupation partagée», avec une installation mobile pour le culte orthodoxe. Quid de l'église Saint-Nicolas? «C'est vrai qu'il y a trop d'églises à Tournai pour les besoins, mais il n'est pas question de désacralisation pour le moment, répond Olivier Fröhlich. Aucune décision n'a été prise. L'enjeu principal, c'est la préservation du patrimoine, sachant que c'est un très beau lieu, mais avec des problèmes d'humidité.»

Journées de désert

Dans le cadre du carême, des Journées de désert se tiendront au séminaire de Tournai, le mardi 24 et le samedi 28 février, de 8h30, à 16 h. Elles seront animées par Jean-Yves Nollet, théologie et animateur en pastorale dans le diocèse de Tournai. Thème: «La Transfiguration et la rencontre de Bartimée dans l'évangile de Marc».

069 22 31 67.