De la Sambre à l’Escaut, chemins de traverse
Sept écrivains ont répondu à l’appel de Thierry Ries, un Montois originaire de Roucourt: ancrer une exploration humaine, des impressions noires ou vives, dans un paysage de la région.
- Publié le 30-06-2014 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XEKY72P2IZAFBC6HVYYDXTC7YM.jpg)
«Cet espace, nos auteurs l’ont couvert de leur vécu ou de leur imaginaire, parfois plus fort que la réalité, leurs entrailles étalées à vif comme un sujet brûlant, si brûlant qu’on ne peut plus le tenir en mains et qu’il faut bien passer ces charbons ardents à ceux qui suivent.»
Ainsi se succèdent nouvelles, récits, poèmes narratifs venus du Hainaut, sur les ailes de l’inédit. Le travail de chaque auteur est présenté en avant-dire et une notice biographique suit directement le texte. Cette intéressante option permet aux lecteurs de découvrir les univers foisonnants d’Aurore Di Cesare et Gisèle Hanneuse (Borinage), Marie-Claire George (Gosselies), Florian Houdart (Soignies, Lessines), Annie Préaux (Eugies), Jean-François Saudoyez (Tournai), Françoise Van Poucke (Charleroi).
Si Marie-Claire George aborde, dans «La moisson du maugré», un fait de société rurale, qui captive le lecteur jusqu'aux dernières lignes, Jean-François Saudoyez fore le tourment qui habite un jeune artiste déçu, l'esprit de vengeance qui le secoue et puis s'évade. Et le «slam opéra en terres hennuyères» de Florian Houdart se décline en toutes lettres fauves.