Une visite qui fait du bien
Au fur et à mesure des années et des problèmes de santé qui s’accumulent, les personnes âgées peuvent être de plus en plus hésitantes à sortir de chez elles et se renferment dans leur solitude.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AXHTPXKNJBFJTLV4OFL5H3B2HI.jpg)
- Publié le 17-11-2013 à 00h00
:focal(1577x1306:1587x1296)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UWPVK4SJ3BB6HAFXKFBBFTH3QI.jpg)
Certaines associations ont décidé de mettre en place des projets aux domiciles des bénéficiaires pour leur proposer une présence.
Chaque semaine, Julia Nessu va rendre visite à plusieurs personnes âgées de sa région. Julia est bénévole de la Croix-Rouge de Belgique depuis cinq ans. En 2008, pour répondre à la problématique de l’isolement social des personnes âgées, la Croix-Rouge de Belgique a lancé son programme Hestia.
Ce projet d'accompagnement et de soutien relationnel à domicile s'adresse à toute personne isolée par sa situation sociale ou familiale, son état de santé ou son âge. « Près de 15% des personnes âgées de plus de 75 ans souffrent en effet de la solitude, rappelle la Croix-Rouge. Le projet compte aujourd'hui 185 volontaires pour la Belgique francophone et permet d'apporter ce soutien relationnel à quelque 350 bénéficiaires , ce qui représente près de 10 000 visites par an!»
Toutes les semaines, des bénévoles de l'association rendent visite à des personnes âgées et partagent des moments privilégiés qui viennent rompre leur solitude. Ces rencontres sont très attendues par les seniors. « Pour certaines personnes, notre visite est une des rares occasions où elles peuvent discuter, sortir avec quelqu'un, explique Julia Nessu. Elles sont contentes de notre visite et attendent avec impatience la suivante.»
Diverses activités sont organisées et rythment les moments d'échange: promenades, accompagnement à des rendez-vous (chez le coiffeur, par exemple) ou pour des courses, temps de loisirs et de détente (jeux de société, de cartes…), discussions,etc. «Cela dépend vraiment de la volonté du bénéficiaire. Parfois, on discute pendant deux heures de tout et de rien! Le principal c'est notre présence, notre soutien et notre écoute.» À noter un élément important : les bénévoles ne sont pas habilités à réaliser les tâches des aides familiales ou des infirmières.
Des belles relations amicales se créent entre les bénévoles et les bénéficiaires. «On devient un repère pour les personnes âgées. Si on ne passe pas, on peut aussi leur téléphoner. C'est aussi rassurant qu'elles sachent qu'elles peuvent nous contacter en cas de problème.»
La Croix-Rouge de Belgique fait régulièrement des appels aux bénévoles «intéressés par l'idée d'apporter un peu de réconfort et de chaleur humaine aux personnes isolées. On manque cruellement de bénévoles, car la demande est croissante.»
Dans la province du Luxembourg, l’association a ouvert une maison communautaire des aînés. Des bénévoles de la Croix-Rouge se rendent également dans les maisons de repos pour proposer des activités et améliorer le quotidien des personnes âgées.
02 371 33 19
www.croix-rouge.be/volontaires/etre-volontaire/
action.sociale@redcross-fr.be