Un tournoi pour gommer les différences

Pas moins de 67 équipes ont participé au tournoi de pétanque pour personnes handicapées à Tournai-les-bains.

Un tournoi pour gommer les différences
Personnes handicapées ©ÉdA – 202429651581
Vincent Dubois

Cela fait plus de dix ans que le Conseil consultatif de la personne handicapée de Tournai, présidé par Paul-Olivier Delannois, a lancé l’idée d’organiser un grand tournoi de pétanques à l’intention des personnes «différentes». Depuis quelques années, c’est sur le site de Tournai-les-bains que se déroule la manifestation. Avec d’autant plus de facilités cette année que le nouveau site est beaucoup plus grand que par le passé et qu’une attention particulière a été portée sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Des chemins ont, en effet, été réalisés en plancher ce qui permet à tout un chacun de rejoindre facilement les différentes zones de la plage.

Encadrants compris, ils étaient un peu plus de 150 à participer à ce tournoi, ce jeudi, avec quelque 67 doublettes. Si la plupart venaient de la région proche – en ce compris la région mouscronnoise – certains n’avaient pas hésité à faire le déplacement depuis Charleroi.

La discipline retenue pour cette «compétition» n'a pas été choisie au hasard . «Dans la pratique de certains sports qui impliquent de courir, par exemple, explique Paul-Olivier Delannois, les différences entre les personnes handicapées et les autres sont particulièrement marquées. Ce n'est pas le cas lorsque l'on joue à la pétanque. Ici, les différences sont plutôt gommées…» Et c'est bien là une volonté des responsables du CCPH qui ont également choisi le site de la rencontre dans ce but-là. « Sur la plage, que les personnes soient handicapées ou pas, elles se croisent, se côtoient, apprennent à s'apprécier et à se respecter l'une et l'autre… »

Vu le succès rencontré par la manifestation et, d’une manière plus générale par les différentes animations proposées sur la plage, on peut légitimement se demander s’il ne faut d’ores et déjà pas envisager un site plus grand pour 2014…