La princesse des vins Collalto

La princesse Isabella Collalto et son époux, le prince de Croÿ, ainsi que la Tournaisienne Marie-Caroline Dubois et son mari, n’auraient manqué pour rien au monde le rendez-vous.

Christophe Desablens
La princesse des vins Collalto
Tournitalia Tournai ©ÉdA – 202087871096

Les deux familles étaient voisines à Rumillies, voici quelques années, quand la princesse italienne a hérité du domaine viticole familial. Une superbe propriété située dans la région de Trévise, dont 170 hectares de vignobles. « Mon mari et moi sommes des amateurs de vins. Au début, nous avons organisé des séances de dégustation pour faire découvrir à d’autres les vins de notre voisine. Finalement, nous avons obtenu l’exclusivité pour la Belgique de la vente des vins ‘Collalto’ », nous explique Marie-Caroline Dubois, qui a entre-temps ouvert le magasin « Les vins du sommelier » le long de la chaussée de Renaix, dont la gamme Collalto est le fer de lance.

«En venant visiter le domaine et respirer l'air de chez nous, ils sont devenus de merveilleux ambassadeurs: ils ont découvert la sensibilité de ma région italienne et la communiquent avec enthousiasme», insiste la princesse Collalto de Croÿ, aujourd'hui domiciliée à bruxelles mais qui revient régulièrement séjourner dans le château familial. Aux côtés des vins rouges (dont le Vinciguerra) et des blancs, le Prosecco effervescent reste la valeur sûre du Domaine, et le symbole d'une longue tradition locale soigneusement préservée. «Il occupe 70% de nos vignobles et il a de plus en plus de succès, notamment à l'exportation».