Un tableau représentant Erasme découvert au palais de justice de Tournai

Un tableau représentant Erasme, peut-être réalisée de son vivant, a été découverte au palais de justice de Tournai. Le tableau avait été prêté au palais de justice de Tournai mais il n’était plus exposé. Il semblerait qu’il se trouvait dans un tiroir dans le bureau d’un magistrat.

Un tableau représentant Erasme (1469-1536) a été découvert en début de semaine au palais de justice de Tournai et rendu au Musée des Beaux-Arts de la cité des Cinq clochers.

Il pourrait s’agir d’une oeuvre de Hans Holbein l’Ancien selon le conservateur du musée Jean-Pierre De Rycke, et non d’une oeuvre de Hans Holbein le Jeune, dont un portrait de l’humaniste rotterdamois est exposé au Musée du Louvre à Paris. «Cette oeuvre pourrait avoir été réalisée du vivant d’Erasme», confirme le conservateur.

Le tableau avait été prêté au palais de justice de Tournai mais il n’était plus exposé. Il semblerait qu’il se trouvait dans un tiroir dans le bureau d’un magistrat.

L’oeuvre a été retrouvée et rendue au musée des Beaux-Arts de Tournai cette semaine, tout comme une oeuvre de Théo Van Rysselberghe qui se trouvait dans le bureau de l’échevin de la Culture, Yves De Greef (cdH).

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.