L’Escaut mystérieux de Jean-Claude Kinon

Jean-Claude Kinon sort, chez «Noir dessin production», une compilation de ce que l’Escaut transporte comme légendes et secrets.

Vincent Dubois
L’Escaut mystérieux de Jean-Claude Kinon
Abribus du Dôme ©ÉdA – 201522431948

Comme l'écrit le regretté Paul André en préface de l'ouvrage, «l'Escaut n'est pas un long fleuve tranquille… Tout son bassin géographique vit défiler moines, saints, comtes, évêques ou soudards qui en firent un haut lieu de l'Histoire. L'Escaut est passeur d'eau, de gens, de temps et de mémoires…»

Avec, pour corollaires, un flot impressionnant de légendes, miracles, actes de sorcellerie ou autres phénomènes étranges ayant alimenté des chroniques et des écrits depuis plusieurs siècles. Ces notes et bibliographies, un ancien professeur de Notre-Dame et de la Sainte-Union de Tournai, Jean-Claude Kinon, les a revisitées pour en retirer les informations essentielles. Lesquelles ont été compilées en un ouvrage qui vient de sortir de presse aux éditions «Noir dessin production», une entreprise familiale liégeoise qui s’est fait une spécialité de ce type d’ouvrage, de même que dans la bande dessinée de terroir.

Il y a plus de trois ans que les premiers contacts se sont noués entre l’auteur et l’éditeur. C’est que la biographie et les notes compulsées par le premier n’occupent pas moins de 70 pages dans un ouvrage qui en comprend 400 en tout. Et pourtant, s’il est remonté jusqu’à la source de l’Escaut et a quitté le fleuve à Cambrai, Jean-Claude Kinon a centré «géographiquement» ses recherches sur une bande de terre large d’une dizaine de km. Laquelle passe, bien évidemment, par notre région qui n’est pas en reste en matière de légendes et autres mystères.

Des origines de Tournai aux guérisseurs d’Havinnes, en passant par les souterrains d’Ere ou la sainte-Barbue d’Estaimpuis, Jean-Claude Kinon épingle tout ce que notre terroir comprend d’histoires inspirées tantôt par la crainte d’éléments naturels, la nécessité d’en expliquer d’autres sans recours à l’éclairage scientifique inexistant à l’époque ou encore la dévotion à un saint local…

Le lecteur pourra lire l’ouvrage d’une seule traite mais aussi y puiser, dans l’ordre qu’il le souhaite, les histoires, souvent courtes, qui attirent son intérêt; celles-ci n’étant pas nécessairement liées entre elles.

L’Escaut mystérieux -Jean-Claude Kinon – édition Noir dessin production. En vente dans le circuit classique et présenté dans le cadre du salon « Tournai la page », ce week-end en la Halle-aux-draps.