Tournai: le Tempo tiendra ses promesses

Grande semaine, qui conjugue le retour du soleil avec celle du Tempo! Tournai Festival… et des artistes en grande forme au vu de leurs récentes prestations.

Pascal Lepoutte

Trois des têtes d'affiche de cette sixième édition du Tempo! Tournai Festival (installé depuis 2008 sur l'Esplanade de l'Europe) se produisaient aux dernières Francofolies de Spa, et les échos reçus sont plus qu'encourageants avant le grand rendez-vous de ce week-end. Ainsi, La Grande Sophie, qui axe son show essentiellement sur son dernier album, La Place du fantôme, mais revisite aussi ses succès (Du courage, On savait, Quelqu'un d'autre…) a ému par sa générosité, sa spontanéité et sa joie communicative. Elle est même descendue parmi le public. Certains spectateurs qui l'ont découverte se sont promis de revenir à Tournai. De bon augure…

Thomas Dutronc, lui, est devenu un habitué de la cité des Cinq clochers, où il se produit pour la troisième fois en quatre ans. Personne n'a fait mieux. Et comme, la magie a opéré lors de ses deux précédents concerts, on attend à nouveau une prestation de toute grande classe du chanteur d'On ne sait plus s'ennuyer et de ses extraordinaires musiciens.

Jean-Louis Aubert chantait hier soir aux Francofolies. Un set de deux heures, entamé avec Je reviens. Prolongée, sa tournée, avec huit musiciens (dont le fidèle Richard Kolinka, un second batteur et trois cuivres) est un triomphe.

L'ex-leader de Téléphone - le seul vrai groupe de rock français avant Noir Désir? - publiera un CD/DVD live du Roc'Eclair Tour au mois de novembre prochain. Son spectacle est annoncé aussi comme un best-of puisque, de La bombe humaine à Marcelle, Aubert reprend tous les tubes qui ont émaillé une carrière longue de trente-cinq ans déjà. Sans passer une seule fois par Tournai: alors pas question de le rater ce samedi.

Gérald de Palmas n'était pas à Spa, mais… Sur la route, dans le sud de la France. Là aussi, on parle d'un concert exceptionnel de l'interprète de J'en rêve encore, soutenu par un groupe exceptionnel.

Le programme

Samedi 28 juillet: Cléo (16h30) Alexandre Deschamps, Les Anges gardiens, La Grande Sophie et Jean-Louis Aubert.

Dimanche 29 juillet: Thierry Dell (16h30), MaTheO, Camping Sauvach, Gérald de Palmas et Thomas Dutronc.

Ouverture des portes: 16 h. PAF: 40€ par jour. 75€ pour les deux jours.