« Récréapop », en notes et en voix
En compagnie de Guillaume Ledent, des choristes présentent la première d’un récital qui fait la part belle à la chanson française.
Publié le 19-05-2012 à 07h00
:focal(545x260:555x250)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JN3327ZQJRDQZFSUZM3UPVY4IY.jpg)
« C'est quand, la récréation ? La partie de foot ? La collation ? » Les chœurs espiègles rassemblent leurs énergies autour d'un projet collectif: Guillaume Ledent et ses musiciens lancent leurs forces vives sur une scène en couleurs.
Tendresse admise
S’ils s’adressent à tous les publics, les textes de Guillaume sont pétris de métaphores et d’anecdotes. La poésie s’installe comme chez elle entre lignes et partitions.
« Amélie a le blues peignoir/La pluie lui murmure son polar… »
Qu’il épingle l’élan ou les failles d’une vie galopante, le chanteur offre ses rythmes avec fougue. Il souhaite partager des instants allumés d’inquiétude: c’est aux passants provisoires qu’il donne la parole. En jouant avec les mots, les échos, les sonorités, il trace un chemin confiant dans le paysage de la chanson contemporaine. Les chœurs soulignent, en accents tendres ou rebelles, l’audace des pages neuves.
Droit devant: il s'agit de fustiger la vague « Lowcost», de déranger les « Experts » de tout poil, de célébrer les matins d'un dimanche. Et toujours, entre les vagues, se dessine l'urgence de l'aveu. « J'veux pas zoner la vie sans toi. »
Pour Marc Host, qui a rejoint le chœur tournaisien, « Guillaume est avant tout un passionné, un créateur. Il n'hésite pas à s'investir dans différents projets, à rassembler des gens, jeunes et adultes. Ses influences sont du côté de la musique folk, de la pop, mais il est prêt à toutes les découvertes. »
Le duo Azelos d'Antoing, Geneviève Fraselle et Martial Host, adhère également à l'événement Récréapop, ainsi que Mathieu Vandermolen, Laurent Gueuning, Fabian Hidalgo-Ruiz. D'autres artistes se joignent à la compagnie pour un concept qui devrait voir le jour ailleurs, à la suite d'ateliers conduits par Guillaume et ses talentueux musiciens.¦
La première de Récréapop: samedi 26 mai à 18 h 30, Maison de la culture. Entrée libre. 069 25 30 80