Notre photo d’archives: quand Tournai jouait la montée en D1 !
Chaque semaine, on essaiera de vous proposer, dans le journal papier, sur notre site internet et sur notre page Facebook L’Avenir Wallonie picarde Sports, une photo dénichée dans nos archives footballistiques avec l’intention d’y revenir sept jours plus tard en résumant vos réactions, commentaires et souvenirs par rapport à ce cliché sorti des oubliettes.
- Publié le 09-09-2023 à 06h00
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O4EJQTR2URBAVKRR7D5I4FCBVI.jpg)
La photo publiée samedi dernier a mis peu de temps à vous titiller. "Mon fils jouait dans cette équipe-là. On pense que c’est l’année où Tournai aurait pu monter en D1 ou l’année d’avant, lorsque le club a joué Anderlecht en Coupe de Belgique", signale Jacqueline Deviaene, maman de Julien Désire, situé au milieu de la rangée des "accroupis" sur la photo de notre regretté Stéphane Lequenne. Autres parents à se manifester, ceux du gardien de but Christophe Martin: "Merci pour cette jolie photo qui doit dater du 6 décembre 2008 lors du duel de Coupe contre l’Antwerp gagné 2-1 par Tournai", évoquent Jean-Paul et Sabine Martin. Suiveur attentif du football tournaisien, Fabrice Denis parle, pour sa part, "de la rencontre de Coupe de Belgique contre Genk."
Bonnes ou mauvaises infos ? Un peu des deux ! Il y a du vrai, mais aussi un peu de faux. Et si les acteurs de la rencontre qui allait se jouer au stade Luc Varenne nous en disaient plus ! "Je ne suis plus certain de l’adversaire, mais ce n’était pas Genk! Ce match-là, c’était en 2006 ou 2007 avec Greg Delwarte dans le but et non moi. Je pense plus à la rencontre aller du tour final de la D2 contre l’Antwerp en mai 2009. Mais sans certitude ! J’espère que notre capi Fabien va nous aider...", avance Tof Martin.
Confirmation: "Tu as bien raison, lui répond Fabien Delbeeke. Contre Genk, Aurélien Lecailler avait marqué le goal." Et comme il n’est pas sur la photo… "Match aller du tour final pour la montée en D1 contre l’Antwerp: 0-0, super souvenir de notre saison 2008-2009", voit juste à son tour David Cardon. Et à Fabien d’énumérer les onze titulaires selon l’ordre sur la photo en commençant par la rangée du haut: "Hamid Sekour, Fabien Delbeeke, Alexandre Frutos, Olivier Guilmot, Maxime Annys, Sébastien Dorizon, Christophe Martin, Icham Mouissi, Julien Désire, Fabio Scarpino et David Cardon."
Dans quelle composition ? "Oli jouait arrière gauche, Julien en central avec Fabien. Au milieu, Fabio et Max avec Icham et Alex sur les flancs. Et devant, David et Seb. Un match avec deux grands absents, Sylvio Breleur et David Duquesnoy", dit Tof. Validée, cette compo ? "Non !, intervient Maxime Annijs. J’ai joué back gauche, Hamid de l’autre côté, avec Fab et Oli entre nous deux ! C’était ça, notre défense, je suis sûr." Exact, il s’agissait du onze aligné par Gerrit Laverge !
Ce que personne n’aura oublié, c’est le 0-0 qui maintenait le suspense du retour néanmoins perdu 2-0, laissant échapper les chances de montée en D1. Et ce que personne n’a oublié non plus, ce sont les quelque 4 000 personnes présentes en tribunes.