Une Real convaincante s'impose contre
Rapidement mené, Acren a fait preuve de maîtrise et d’expérience pour retourner le match.
- Publié le 30-08-2023 à 21h53
- Mis à jour le 30-08-2023 à 21h54
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K652ZKIFBNF7TK5334X7VJZY7M.jpg)
Arbitre: M.Tancko. Cartes jaunes: Mayélé, Nezer, Lumen, Barry, Fernandes. Carte rouge : 92e Makoun. Buts: 2e Kambuania (0-1), 12e Vroman (1-1), 64e Sonko (2-1 sur pen), 77e Sonko (3-1). Acren-Lessines: Alexandre, Mayélé, Lumen, Hammond, Sonko, Vroman (85e Di Vita), Makoun, Fernandes, Ndecky, Garcia Dominguez, Barry. Warnant: Marly, Piette (70e Scevenels), Dejoie, Kambuania, Cavillot, Biscotti, Timmermans (64e Miezal), Mievis, Mavuba, Nezer, Mabanza.
Pour sa première de la saison en championnat, Acren avait le droit à un joli défi avec la réception de Warnant, champion en titre. Un adversaire qui ne réussit pas forcément aux Camomilles. En deux années de présence des Namurois en D2, la Real n’a réussi à les contraindre qu’une fois au nul, contre trois défaites. C’est dire si la tâche était ardue.
D’autant que les visiteurs restent sur un superbe parcours en Coupe de Belgique. Ils ne se sont inclinés qu’en toute fin de match (1-0 à la 93e) face à Lokeren, pensionnaire de N1.
Côté local, on espérait justement profiter d’un possible manque de fraîcheur. C’était en tout cas le vœu du capitaine, Vinny Mayélé, comme il nous l’a confié en présentation du duel.
Mais les bonnes intentions locales auraient pu être anéanties dès l’ouverture. Si les Fusionnés se procuraient un corner dans la minute initiale, le contre leur était fatal. Sur un long ballon, Garcia Dominguez perdait son duel avec Mabanza (NDLR: même si le milieu estimait avoir été poussé). Kambuania profitait du ballon traînant pour conclure dans un goal vide. Malgré ce coup dur, la Real gardait son plan de jeu et reprenait le contrôle du cuir. Grâce à un très bon milieu articulé autour de Barry et de l’infatigable Hammond, les visités récupéraient les ballons haut. Le jeu entre les lignes de Garcia Dominguez était toujours aussi efficace. Le feu follet était à l’origine de l’égalisation. Sur corner, il déposait le ballon sur Vroman. La tête décroisée de l’ancien Hurlu faisait mouche. Il y avait peu d’occasions nettes. Mais la domination dans le jeu était locale.
À la sortie des vestiaires, on était proche d’assister au même scénario. Mais Alexandre s’interposait bien face à Kambuania puis sortait à bon escient de la tête. On jouait depuis à peine deux minutes en 2e mi-temps… Les visiteurs avaient la volonté de prendre le jeu. Mais la Real laissait passer les timides offensives. Peu après l’heure, sur leur première sortie, Ndecky prenait la profondeur et envoyait un bon centre. Un défenseur visiteur taclait pour le contrer et touchait de la main. Sonko convertissait avec calme le penalty (2-1). Acren se repliait alors et défendait dur. Parfois un peu trop. Warnant réclamait notamment un rouge pour un tacle appuyé de Lumen. Dans le dernier quart d’heure, les champions en titre poussaient logiquement. Mais alors que Mabanza se montrait maladroit sur un bon entre, Sonko était bien plus précis sur le contre pour conclure le centre-tir de Garcia Dominguez. Le match était alors plié en faveur d’Acren (NDLR : la rouge de Makoun n’y changeait rien) qui lance parfaitement sa saison. Tout est bien sûr à confirmer. Mais voilà une première prometteuse.