P1 messieurs: Enghien s’affiche humble, mais bien armé
La JSE Enghien a recruté intelligemment pour être en mesure de se rassurer rapidement. Les Titjes ne se priveront pas de viser plus haut.
- Publié le 29-08-2023 à 14h12
- Mis à jour le 29-08-2023 à 14h13
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3A2KPIKC4REC3IE5TMUPTTW2PA.jpg)
Les CV arrivés à Petit-Enghien cet été donnent fière allure à l’équipe promue. Le coach Laurent Wilmus touche du bois pour que ces transferts apportent les résultats escomptés. "Les joueurs qui nous ont rejoints ont des qualités mais ils doivent les démontrer pour que la mayonnaise prenne. On a transféré intelligemment mais on espère éviter les blessures. Il fallait renforcer le noyau si on veut faire une saison de transition sans risquer l’ascenseur en P2." La peur de la bascule est ce qui explique l’humilité affichée à Enghien. "Comme toute équipe qui vient de monter, on ne tire pas de plan sur la comète. L’objectif est de se maintenir dès que possible. Quand on voit les exemples récents de Blaton et Mons Capitale, cela prouve qu’une montée ne s’assimile pas facilement. On ne va pas s’emballer avant de laisser définitivement 2 à 3 équipes derrière. Une fois que cela sera réalisé, on pourra regarder plus haut."
Le calendrier n’a pas été tendre avec la JSE. Les novices de la série rencontreront notamment Estaimpuis, Mont-sur-Marchienne B et le BSGU en septembre. Frédéric Larsimont, nouveau président, ne craint pas trop ce programme. "Une bonne chose d’affronter Boussu dès le départ car c’est une équipe en plein changement. Il vaut mieux les prendre avant qu’ils ne soient rodés. On ne se mettra de toute façon aucune pression après une saison dernière éreintante, avec la blessure de Jean-François Massart et le classement fort serré jusqu’au bout. Cette année, la pression sera appliquée pendant les matchs, pas avant."
L’attente de gros résultats sera plus forte dans d’autres clubs d’après Laurent. "Je vois Estaimpuis et Colfontaine être dans le top. Les équipes bis de Quaregnon, Mont-sur-Marchienne, Kain sont difficiles à évaluer car leurs visages peuvent être forts différents en fonction des renforts venus de régionale. Quant aux entraîneurs qui nous citent dans les favoris, ils reconnaissent notre travail mais n’oublions pas que l’on n’a été champion qu’à la dernière journée."
La recette pour s’approprier des victoires dès le début aura pour composantes principales la défense et l’esprit de groupe, valeurs chères au coach de la JSE. "Il faut partir de derrière comme de nombreux coaches me l’ont appris. La cohésion de groupe, l’entente et la solidarité sur le terrain sont aussi importantes. Si le groupe vit bien, ça se ressent sur le terrain. Je veux amener la grinta, la volonté de gagner et pousser des jeunes du club à franchir les échelons." Les pépins physiques seront à éviter après les blessures de Jean-François Massart et Horatio Maes qui ratent les premiers mois de compétition ! "La période post-Covid a affaibli la consistance physique et il faudra être attentif à cette faiblesse."