L’épopée de l’Ibis Courtrai méritait un livre
Ancien joueur et coach chez les Flandriens, Philippe Varrasse a mis à la sauce francophone un livre de Marc Lerouge paru en Flandres.
- Publié le 08-06-2023 à 15h49
- Mis à jour le 08-06-2023 à 15h50
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TFXQP5FYUBCR7DXUAY4WO2XM2M.jpg)
Si vous êtes des habitués de nos pages sportives, le nom de Philippe Varrasse doit sonner familièrement dans vos oreilles. Mais avant d’être un excellent chroniqueur, le Tournaisien était un joueur de haut niveau en volley-ball. Il a notamment fait partie de la fantastique équipe de l’Ibis Courtrai qui a régné sur le volley belge pendant des années. C’était un peu le Real Madrid de l’époque pour effectuer une comparaison footballistique. Quelques chiffres pour s’en rendre compte: entre 72 et 88, le club a décroché pas moins sept titres nationaux et cinq Coupes de Belgique. Il faut ajouter à cela de nombreuses participations en Coupe d’Europe mais aussi de nombreux matchs d’exhibition à Comines, Tournai et Mouscron. "Les plus mémorables furent dans les deux dernières équipes citées. C’était contre Leningrad, la meilleure équipe mondiale de l’époque, et contre la sélection de Corée du Sud, la quatrième nation mondiale quand on l’a accueillie. On a perdu à chaque fois. Mais c’étaient des matchs extrêmement serrés disputés face à énormément de spectateurs. On a toujours tenu la dragée haute".
Des souvenirs de la sorte, Philippe Varrasse en évoque un sacré paquet dans la centaine de pages de son livre. Il faut dire qu’il en a vécus plusieurs lui-même. "Avec mes coéquipiers, j’ai décroché le doublé en 78-79 et la Coupe en 80 et 81 en tant que joueur. C’était alors avec Serge Reinbold à la barre, un Tournaisien d’adoption, professeur à Saint-Luc. En 82, on a glané le titre alors que j’étais coach-intérimaire. La saison suivante, on a réussi le doublé alors que j’étais T2 d’un coach hollandais, Pierre Mathieu. L’objectif du livre est de faire revivre aux amateurs cette belle épopée. Marc Lerouge, journaliste au"Het Volk"avait déjà traité le sujet en Flandres. J’ai traduit une partie de ses interviews et j’ai également rencontré de grosses personnalités du volley-ball francophone afin d’évoquer avec eux leurs souvenirs. Il y a, par exemple, Jean-Pierre Brouhon ou Sacha Koulberg qui a notamment coaché l’équipe nationale féminine. Je me souviens d’un match d’anthologie contre lui quand il était à Leenik. On l’avait remporté après 3 h 25 de lutte. C’était épique car on a remporté le titre grâce à cette victoire. Herman Vleminckx, l’actuel directeur technique de la Fédération, nous rappelle que ses pires souvenirs ont été contre nous. Il faut dire qu’on dominait vraiment la discipline à l’époque".
Pour continuer à revivre cette belle histoire, il faudra se plonger dans la centaine de pages de l’ouvrage présenté la semaine dernière à Mouscron. "Je remercie le club du PVTM pour l’accueil. On avait concocté une petite exposition pour rappeler tous les bons souvenirs. C’était un chouette moment de partage entre les semi-pros de l’époque et les amateurs de volley actuels".
Un millier d’exemplaires ont été édités. Ils sont disponibles auprès de Philippe Varrasse.
0495/131 364