Marie Pecquereau a effectué un retour gagnant à Templeuve
Revenue à Templeuve après cinq saisons au TEF Kain, Marie Pecquereau a passé six mois sur la touche avant d’arriver en forme au meilleur moment.
Publié le 24-05-2023 à 11h41 - Mis à jour le 24-05-2023 à 11h42
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ENDYNCGI5FAWVMM7K7WHE2JITE.jpg)
Rien que pour ses fulgurantes montées au jeu lors des cinq rencontres précédentes, elle aurait mérité d’être à Péronnes samedi dernier pour fêter la montée. Dès la première manche de demi-finale face à son ancien club, Marie Pecquereau aura marqué les esprits, apportant des touches de fraîcheur et de vitesse bienvenues pour suppléer ses partenaires dans des moments cruciaux de ces incroyables play-off. La jeune ailière templeuvoise n’avait pourtant que quelques matches dans les jambes à l’heure de les aborder. "Après cinq excellentes années avec le TEF, marquées par de nombreux succès et de belles amitiés, je suis rentrée à la maison l’été dernier, rappelle celle qui passa ses huit premières années de basket avec l’Essor. Malheureusement, j’ai subi dès septembre une fracture du plateau tibial accompagnée d’une blessure au ménisque. Bien qu’une opération n’ait pas été jugée nécessaire, il a fallu six bons mois de rééducation pour me remettre sur pieds, et je n’ai pu reprendre le basket que vers fin mars, début avril. Juste à temps pour retrouver un minimum de confiance avec l’équipe avant de faire face au tour final."
"J’ai pris du plaisir face au TEF"
Montée au jeu de fort belle manière dès le deuxième quart-temps du premier affrontement contre ses anciennes couleurs, Marie allait confirmer après le repos pour inscrire un total de dix points, l’Essor s’imposant 52-46. Malgré une entrée au jeu similaire dans la seconde manche, le TEF allait arracher une belle au cours de laquelle sa présence fut de nouveau précieuse pour l’Essor. "Je dois reconnaître que j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à jouer contre mes anciennes partenaires, et surtout, à finalement l’emporter. Les longs mois de galère ont enfin laissé place à la satisfaction et aux joies du succès." Avec un impact moins net sur le plan comptable, mais toujours des rotations très appréciables pour son coach Alex De Witte, Marie tâchait de rester constante en finale contre Péronnes, et pourra se targuer, bien qu’absente lors de l’ultime joute, d’avoir rempli son contrat en participant activement à la montée. "Ce n’était pas du tout prévu à la base, admet-elle. D’ailleurs, je pense que personne ne l’avait imaginé en cours de campagne. D’un autre côté, nous pouvons être très fières de notre parcours depuis septembre, car nous n’avons clairement pas volé cette récompense. Il s’agira d’une découverte et j’avoue être habitée de quelques doutes, mais ils seront vite dissipés."
Et maintenant, les études !
Des doutes peut-être liés au fait que Marie s’en ira vers Liège en septembre pour y entamer des études d’infirmière. "Mais je m’entraînerai le vendredi et ferai toujours partie de l’équipe A la saison prochaine. Il faudra juste que je trouve une solution pour m’entraîner en semaine, pourquoi pas en intégrant une formation universitaire par exemple." Si la tête continue d’accompagner si bien les jambes, la future réussite de la Templeuvoise en Régionale 2 ne souffrira aucune contestation.