Les membres de la Flowraid sont revenus de Croatie trempés, rincés mais tellement heureux
En Croatie, les coéquipiers de la Flowraid sont venus à bout des 500 km d’efforts dans des conditions dantesques.
Publié le 24-05-2023 à 16h19 - Mis à jour le 24-05-2023 à 16h20
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7CBGB53DJRAU7J2LVAG56EFPMQ.jpg)
La Croatie est une destination prisée par les amateurs de tourisme. Mais si Quentin Parent, Arnaud Dumoulin, Simon Leconte et Anne-Sophie Markiewicz s’y sont rendus, ce n’était pas pour profiter de la douceur du soleil. C’était même tout l’inverse ! En participant à l’Adventure Race Croatia, les membres du Flowraid devaient se farcir 129 km de trail, 306 km de VTT et 51 km de kayak avec un peu de Via Ferrata entre deux. Le tout sous une pluie diluvienne… "On a à peine séché, sourit Quentin Parent. Laissez tomber, c’était une catastrophe. Du lundi matin au jeudi soir, on a eu une pluie constante, dense et froide. Le courant était tellement fort que les spéciales en kayak ont été annulées les premiers jours. Habituellement, on prévoit à l’avance nos plages de repos. Mais là, c’était vraiment compliqué car on était vite trempé. On se changeait pour se reposer puis on devait remettre des affaires mouillées. C’était vraiment des conditions particulières. Heureusement, on a pu compter l’un sur l’autre pour venir à bout de cette aventure. Car l’envie d’abandonner a trotté dans la tête de tout le monde".
Si les trois garçons connaissaient déjà les difficultés d’un raid, Anne-Sophie en vivait un pour la première fois. On peut dire qu’elle a été gâtée ! "C’était pénible. On voyait que les prévisions météo parlaient d’accalmie mais cela n’arrêtait pas. Anne-Sophie a été épatante. Elle a eu une première journée difficile. Mais ensuite, elle a été monstrueuse dans tous les aspects. Elle n’avait commencé le VTT que quelques semaines avant notre départ. Mais techniquement, elle était déjà très forte. Elle a connu les pires conditions pour sa première. Cela lui donne forcément envie de recommencer. Mais sous le soleil cette fois !"
De lundi matin à l’arrivée vendredi vers 5 h, les quatre compagnons ont dû dépasser leurs limites. "Le dernier jour, la météo s’est enfin ouverte. On a terminé par une descente en kayak sur une rivière pour arriver jusqu’à la mer. C’était magnifique. On finit à la 22e place sur 35 face à une très forte concurrence. Il y avait notamment le top 10 mondial de la discipline. On est donc satisfait de notre classement, même si on aurait pu faire un peu mieux. On a eu un petit souci lors d’un point de ralliement. Simon n’avait pas ses chaussures de course. Il a dû faire un trail de 7/8h avec des chaussures de VTT. Il n’a donc pas pris le départ du dernier trail car ses pieds avaient trop souffert. On pensait alors qu’on était disqualifié et on a loupé quelques balises. Ce n’était finalement pas le cas et cela a eu une incidence sur notre classement général. Mais le principal pour nous, vu les conditions, c’était de le finir. Et on retient surtout les superbes moments passés entre nous mais aussi avec les autres équipes. Car on était tous dans la même galère".
Après la Corse, la Pologne et deux fois le sud de la France, la Flowraid peut rajouter une nouvelle destination sur sa carte. En juin, il y en aura encore une de plus. "Jérôme Thémont et Teddy Dudziak seront accompagnés de Vincent Cantreul et Pierre Massin pour un raid de 48 en Toscane". Une nouvelle aventure qu’on ne manquera pas de vous faire revivre.