Tour interprovincial: Flénu a porté haut les couleurs hennuyères
Vainqueur 0-2 à Geer, le représentant du Hainaut a impressionné son adversaire pour monter en D3 ACFF et ouvrir des possibilités pour d’autres.
Publié le 23-05-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/43SOUSLPVVBEPNJ5P7H73WXJTU.jpg)
Le dernier week-end a validé le retour d’Estaimbourg B en P3. Montée que les gars de Steve Roussel ne doivent à personne car, en gagnant une quatrième fois de suite dans le tour final, ils s’assuraient de retrouver le troisième échelon ! Mais une défaite face à Baudour aurait débouché sur le même sort, Flénu ayant remporté son duel du tour interprovincial, libérant une place en P1 avec effet de domino immédiat dans les séries inférieures. Le FC de Philippe Venturoso a fait le job à Geer qui a été impressionné par la qualité du représentant hennuyer: "Quel pressing ! On perd vraiment contre une très belle équipe", notait Vigil Bajo, médian de Geer, dont l’équipier Mike Grosdent abondait dans le même sens: "Franchement, Flénu serait champion en P1 liégeoise. C’est costaud, avec de l’impact physique et un gros pressing."
Ce succès de Flénu lui permet de rejoindre le Pays Vert en D3 ACFF mais permet aussi à des équipes de croire en leur bonne étoile, comme Ellezelles qui jouera sa montée en P2 ce prochain dimanche et Isières B qui peut toujours croire à la P3.
Indépendamment des dernières décisions, on voit déjà plus clair sur la composition des séries en vue de la saison prochaine. Notamment en P1 où disparaissent les montants Flénu et Belœil, ainsi que les descendants Luingne, Solre, Mons B, Montignies, Le Rœulx. Les remplacent Tertre et Gosselies, qui arrivent de la D3, Gerpinnes, Neufvilles, Néchin, Jemappes et Naast, qui arrivent de P2. La série A de la P2 perd donc Néchin vers le haut, Biévène, l’Union et Kain par le bas. Elle récupère Luingne qui vient de P1, Esplechin, champion de P3A, la Squadra et Harchies, promus via le tour final, alors qu’Ellezelles viendra, en cas de montée, remplacer un Hensies qui rebasculerait en 2B.