Onzième titre national pour Mouscron! Valentin Roussel, lui, a arrêté de compter
Si le club de Mouscron a décroché, ce samedi, son onzième titre de champion de Belgique, certains de ses joueurs ne savent plus.
Publié le 22-05-2023 à 11h14 - Mis à jour le 22-05-2023 à 18h00
:focal(545x382.5:555x372.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZTKGWPUSNBFQPDUHDTS37CVPIM.jpg)
Il y avait de l’euphorie samedi à la piscine des Dauphins où le RDM a signé la prestation attendue, damnant le pion à un Malines qui n’a eu que ses yeux pour pleurer, la faute au chlore tant il a pris l’eau et bu la tasse. Il faut dire qu’en face, c’était fort, et même très fort voire trop fort ! Jamais Mouscron n’a laissé l’impression aux Pirates qu’il y aurait moyen de créer l’exploit. Il faut dire aussi que la palette de possibilités de Gabo Gallovich est phénoménale.
Elle est de loin la plus fournie de la Superligue, mais encore faut-il pouvoir bien s’en servir, chose que le coach hurlu réussit à faire à merveille! On en a encore eu la preuve lors de ce dernier match des play-off. Les Croquet, Quoirez, Labreg, Donche, Zaoui, Desloovere, Naumchyk se sont tour à tour montrés inspirés devant le dernier rempart malinois, tout en pouvant compter sur le précieux apport des Lepoint, Durand, Grman et Roussel: du lourd ! "Cet effectif de grande qualité, c’est en effet notre principale force", reconnaissait le dernier cité.
Néanmoins, la sauce ne prendrait pas si bien si la formule s’arrêtait à une somme d’individualités. "C’est clairement plus que ça, continuait Valentin Roussel. On a un noyau dur qui est là depuis de nombreuses années et auquel s’ajoutent des jeunes ou des recrues, à petites touches. Cette continuité est un atout, on en est conscient."
L’Europe pour booster
Atout qui a permis au RDM de décrocher le onzième titre de champion de son histoire ! Et si le club sait où il en est à ce niveau, pour certains de ses joueurs, c’est moins évident… "Combien de titres à titre personnel ? Je n’en sais rien ! Je suis peut-être à dix trophées, Coupe et Supercoupe comprises. Enfin, je crois ! Je ne sais pas trop, en fait. Je ferai les comptes à la fin de ma carrière..." Qui ne sera pas pour tout de suite car, à 28 ans, Valentin Roussel a encore de beaux jours de poloïste devant lui, d’autant plus qu’il y aura une découverte la saison prochaine. "Même si je suis déjà le quatrième plus vieux de l’équipe et si, parfois, ce n’est pas toujours simple de remettre la machine en route, la perspective de jouer la Coupe d’Europe la saison prochaine est un gros boost. Après, entendons-nous, il ne s’agira que de la Challenger Cup (NDLR: soit la troisième Coupe d’Europe), mais que le club fasse l’effort de nous l’offrir est vraiment génial ! Pour nous, purs amateurs, cette Coupe portera bien son nom: c’est un gros challenge qui se présentera! On voudra montrer malgré tout de quoi on est capable. Personnellement, en tous les cas, je n’ai pas envie de prendre l’avion pour me prendre trois fois 20-0."
On reconnaît le côté compétiteur propre à chaque Mouscronnois ! Des joueurs qui, samedi, n’avaient d’ailleurs pas envie de faire le moindre cadeau à leurs adversaires malinois ! "Parce qu’il y avait un gros sentiment de revanche qui nous habitait, commentait Valentin. Par rapport à ce qui avait pu se passer la saison dernière ! Lors de notre défaite là-bas, on avait été trop chambré. Plein de fois, j’ai battu les Malinois, dans ma carrière, mais jamais je n’ai fait preuve d’autant d’arrogance qu’eux ce jour-là. C’était très limite et on ne l’a pas oublié! On avait envie de leur renvoyer la balle. C’est chose faite, les compteurs sont remis à zéro."
Ce prochain week-end, c’est le compteur des trophées qui pourrait à nouveau s’actionner pour le RDM avec la finale de la Coupe de Belgique face à La Louvière. "Le doublé, c’est un gros objectif ! Tout le monde a vu ce samedi qu’on était costaud. La confirmation de ce qui a été constaté tout au long de la saison finalement ! Mais un match n’est jamais l’autre et une finale, ça reste un truc à part! Et puis, en face, ce seront les Loups qui ont été les seuls à nous tenir en échec. On va rester très méfiant comme à chacune de nos sorties mais le doublé est là, à portée de mains, et on le veut tous", concluait Valentin qui veut, plus que quiconque, offrir en plus du championnat la Coupe de Belgique à Gabo Gallovich, le coach qui l’a amené à découvrir l’équipe première.