Juniors: le grand numéro de Milan Donie sur le parcours béclersien
Chez les juniors, récent classé troisième de Liège-Bastogne-Liège, le grimpeur courtraisien a survolé l’épreuve disputée sur un parcours vallonné et sélectif.
Publié le 21-05-2023 à 09h19 - Mis à jour le 21-05-2023 à 09h20
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BNDQY5RBNJFWZHTO7IOREKL53I.jpg)
Une heure après l’arrivée des cadets, les juniors étaient un peu moins nombreux à Béclers pour disputer la deuxième épreuve de l’après-midi. Après quelques hectomètres derrière la voiture du commissaire de course, le départ réel permettait immédiatement à la première échappée de se dessiner. D’entrée, un groupe de cinq hommes se détachait, parmi eux un seul représentant de l’équipe Wanty, Bastien Barrez, mais aussi les remuants Stan Van Grieken et Antoine Jamin. Sur un parcours assez usant, Barrez était le premier à baisser les armes, bientôt imité d’Arthur Clauw alors que, derrière, Milan Donie faisait le bon pour revenir sur les trois échappés. Le Courtraisien, qui a intégré la filière AG2R afin de participer à quelques belles épreuves du calendrier UCI, laissait une grosse impression et s’isolait dans le dernier tour pour aller chercher le deuxième bouquet de sa saison. "Quand je suis sorti du peloton, j’ai senti que j’avais plus de jus que les autres favoris mais nous étions encore très loin de l’arrivée. Quand le Français Defontaine a lâché, nous n’étions plus que trois devant mais la collaboration était parfaite. J’ai alors pu faire parler mes qualités de grimpeur pour épuiser mes deux compagnons d’échappée, expliquait celui qui s’entraîne régulièrement dans nos Collines et qui a beaucoup apprécié le parcours de Béclers. C’était plus fatigant que prévu mais avec une belle arrivée qui m’a donné envie de me surpasser. J’espère désormais être repris pour la Classique des Alpes et le Tour de Valromey, deux épreuves qui me tiennent particulièrement à cœur."
Derrière Van Grieken, le Namurois Antoine Jamin aura été la révélation de l’épreuve. Le vététiste de Walcourt s’est étonné sur un parcours pourtant exigeant. Peu habitué à la route, il espère désormais briller des championnats d’Europe et au Mondial de VTT cet été. Derrière le podium et le solide Liégeois Guillaume Daix qui finit quatrième sur un parcours qu’il a particulièrement aimé, on apprécie le beau tir groupé régional. Florian Delier s’est rassuré en terminant cinquième après sa coupure d’une semaine, tandis que Thibo Stocman a trouvé les ressources lors du sprint pour finir sixième. "J’ai attaqué plusieurs fois, j’ai voulu aborder la dernière montée en tête du peloton mais il n’y avait rien à faire face à Florian", commentait le Tournaisien qui coupera bientôt afin de se concentrer sur les examens. Cyprien Dumortier a fini septième, un peu déçu que son classement ne reflète pas les nombreux efforts consentis pendant la course. Lui aussi finira bien par connaître prochainement plus de réussite.