Interclubs: les Peupliers font de l'ombre à Mouscron
Premier succès en trois rencontres d’interclubs de nationale 4 pour les Athois: voilà qui n’arrange pas le TC Mouscron !
Publié le 19-05-2023 à 10h30
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T7TQ7QIHYFECNMWBTSOQ64WA4I.jpg)
Cette saison, la Wallonie picarde recense quatre équipes engagées dans les séries nationales d’interclubs. Et elles ont toutes les quatre l’air décidées à assurer le spectacle ! En nationale 2, Vaulx a déjà quasiment composté son ticket pour le tour final de septembre en venant très facilement à bout de Waterloo ce jeudi (0-9). Par contre, en nationale 4, le suspense bat son plein. Vainqueurs de Chapelle sur le fil du rasoir, les Athois du RTC peuvent eux aussi entrevoir une qualification rapide. Constat qui valait aussi pour le TC Mouscron jusqu’à ce jeudi, moment choisi par les Peupliers pour venir déposer quelques grains de sable dans l’engrenage. "Nous nous y attendions, avoue Théo Liagre, quatrième joueur chez les Hurlus. Jacques Gley, Christophe Lebrun et moi-même avons tous trois joué au ein du club de l’Abbaye par le passé. Nous en sommes partis en très bons termes, mais nous savions que notre ancien matricule aurait envie de venir chez nous pour frapper un très grand coup. En plus, les Athois ont pu compter sur leurs renforts français, occupés les dimanches par les interclubs dans l’Hexagone, mais tout à fait libres en ce jeudi de l’Ascension. Ainsi, la présence de Julien Obry (NDLR: un ex-250e à l’ATP) nous a particulièrement été préjudiciable. Quel joueur ! Ce n’est pas tous les jours qu’un Jacques Gley perd 6-1 6-3..."
Malgré la qualité de l’opposition, le TCM a longtemps cru pouvoir inverser la tendance. "De 2-4 après les simples, nous sommes revenus à 4-4. Hélas, les Peupliers avaient beaucoup misé sur leur troisième double, dans lequel ils avaient opté pour Clément Godfrin, leur capitaine. La marche était devenue un peu trop haute pour nous."
Malgré la défaite, les ambitions mouscronnoises restent intactes ! "En tant que Dottignien, je suis content d’apporter ma pierre à l’édifice d’un retour de Mouscron en nationale. Et la qualification est toujours tout à fait jouable, à condition de l’emporter dimanche contre les Hutois de Neuf Bonniers."
Un premier succès national de Tiago Choquet, 14 ans !
Par contre, pour les Peupliers, battus lors des deux premières journées, la qualification s’avère quasiment impossible. Pas question pour autant de bouder son plaisir, à l’image de Tiago Choquet, vainqueur de son premier match en Nationale à 14 ans ! "En nationale 4, je joue sans la moindre pression. Bien sûr, c’est un honneur et un plaisir de prester à ce niveau à mon âge, avoue celui qui vient de monter B + 2/6. J ’ai disputé mon premier match à ce niveau national dimanche dernier. Une très chouette expérience, déjà, mais ce jeudi, avec la victoire, c’est encore mieux ! Prester en nationale, ça n’est pas comparable avec ce que je connais en régionale. Tout est différent, de la préparation du match à l’engouement que cela suscite. Rien qu’à regarder le match numéro 1 entre Gley et Obry, on se rend compte qu’on est dans une autre dimension."
Les dirigeants du club athois ont toujours insisté sur l’importance de mettre à profit leur équipe alignée en nationale pour former leurs plus jeunes éléments. Une mission déjà accomplie !