Le Limbourgeois Kempeneers champion FCWB, triplé provincial pour Wanty
Le club de Chevigny s’est à nouveau montré en réussite au terme d’une course où les régionaux se consolent avec le titre provincial.
Publié le 18-05-2023 à 20h19 - Mis à jour le 18-05-2023 à 20h20
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZRJL7IMHDBBSZNNZMDHBAFMOBI.jpg)
Voilà des années que les championnats de la FCWB n’intéressent plus personne. En cause, un règlement désuet empêchant des coureurs wallons de prendre le départ alors que des coureurs flamands et étrangers peuvent s’aligner à condition de faire partie d’un club de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles. Si le club d’Escanaffles espérait un beau succès populaire en accueillant ce championnat des cadets, il aura été servi avec la participation d’une centaine de coureurs. Côté sportif par contre, alors qu’on attendait les coureurs de l’équipe Wanty aux premiers rôles, c’est le Limbourgeois Jarne Kempeneers qui s’est imposé au terme d’une épreuve longtemps animée par l’échappée de Mattis De Wachter et de Félix Faems, deux coureurs qui faisaient initialement partie d’une échappée de quatre hommes avec notamment Mathieu Lambert. Les deux fuyards, qui ont longtemps résisté au retour du peloton sans jamais disposer d’un avantage significatif, ont été rejoints dans l’avant-dernier tour par Kempeneers, sorti au bon moment avant de s’imposer en costaud. "Le rythme avait baissé dans la dernière ligne droite et j’ai décidé d’attaquer pour anticiper le sprint. Malgré un début de crampes, j’ai résisté pour m’imposer de justesse", commentait le coureur du club de Chevigny qui décroche par ailleurs le titre de champion provincial Namur-Luxembourg.
Dans les rangs régionaux, on se consolera avec les places d’honneur. Le Cominois Valentin Pétillon prend la sixième place en réglant le sprint du peloton et décroche le titre de champion du Hainaut. "C’est une surprise puisque je suis en première année dans la catégorie et je ne m’attendais pas à pareille fête. J’ai choisi de prendre la roue d’Augustin Maeck lors du sprint et ça m’a bien réussi. Ce titre va nous consoler après une course où toute l’équipe est passée à côté de son sujet, nos tentatives d’échappée n’ayant vraiment pas connu de réussite." Pétillon devance ses équipiers Édouard Claisse et Oscar Loy sur le podium provincial. On espère voir nos régionaux à meilleure fête samedi à l’occasion de l’épreuve de Béclers.