La victoire de Baptiste Moulin à Brands Hatch a vite fait oublier Misano
S’il a loupé son entrée en matière dans le championnat italien de sprint, Baptiste Moulin est passé à un fifrelin de prendre la tête de l’European GT Challenge Sprint en Silver Cup.
Publié le 18-05-2023 à 12h09
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YYLK7XJAUNCS3IOMCAHYVIZ7AQ.jpg)
Après de longs mois d’attente, Baptiste Moulin a lancé sa saison il y a quinze jours à Misano. Un circuit qu’il connaît bien car il y avait amené ses sponsors en mars dernier. Mais au contraire de Gilles Stadsbader qui a décroché un double succès, l’entrée en championnat italien de sprint ne s’est pas parfaitement déroulée pour le Montrœulois. "On a terminé 12e de la course de samedi et 6e le lendemain. Ce n’est pas bien du tout. On s’attendait à mieux. Il y a eu un manque de performances dans l’ensemble de l’équipe. Mais ce n’est pas de la faute de Lamborghini. En fait, la BOP (NDLR: balance of performances, un coefficient qui permet d’équilibrer les performances des véhicules selon leur poids et leur puissance) a été mal calculée. Cela a privilégié les écuries de certaines marques en course alors qu’on avait été bons aux essais. Là, on a tenté de se battre au mieux. Mais c’était quasiment impossible. Lamborghini et d’autres marques font le forcing sur la direction de course pour que la balance soit revue pour les prochains rendez-vous. Que ce soit plus équitable. Sinon, ce sera vraiment compliqué tout au long de la saison".
Brands Hatch, aussi bien que Spa
Mais la déception de cette entrée en matière loupée a vite été oubliée. Le week-end dernier, notre pilote régional lançait son Europen GT Challenge en Sprint sur le circuit anglais de Brands Hatch. Et les résultats obtenus ont été exceptionnels. "Avec Marcus Paverud, avec qui je roulais déjà l’an passé en endurance, on a remporté la course du dimanche. On a eu une voiture très performante et de superbes vitesses de pointe. À un détail près, on aurait même pris la tête du championnat dès cette première épreuve. Mais le samedi, on a perdu une dizaine de secondes à cause d’un souci à notre roue arrière droite. Elle s’est bloquée au moment de changer les pneumatiques. Sans cette perte de temps, on aurait certainement terminé sur le podium plutôt que notre sixième place. Mais cela fait partie du sport mécanique. On n’a rien à se reprocher car on a tout donné".
Cette victoire en Silver Cup donne forcément beaucoup de confiance à Baptiste et à son coéquipier pour la suite de la saison. "J’avais quelques appréhensions car on est passé sur un nouveau modèle: une Huracan EVO 2. J’avais peur qu’elle ne soit pas performante à 100% mais c’était déjà très bon. Je découvrais aussi le circuit et je l’ai adoré. Il vient se mettre juste à côté de Spa dans mon ordre de préférence. Le premier virage ressemble au raidillon mais en descente. On y ressent des sensations incroyables. J’ai pris mon pied".
La suite pour Baptiste, ce sera une petite surprise la semaine prochaine avant de rejoindre Monza début juin pour préparer sa prochaine course.