Tournai en D2, c’est vachement mieux !
Le cadre bucolique dans lequel la montée a eu lieu explique notre titre mais remet aussi un club à la place qu’il se doit d’occuper…
Publié le 15-05-2023 à 15h25 - Mis à jour le 15-05-2023 à 15h26
:focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MQHXDALLT5DMDN72HWQQUR2VYE.jpg)
Ah, chouette, de nouveaux horizons ! Aller découvrir d’autres coins de notre pays fera du bien à tout un chacun, permettra d’insuffler un bon bol d’air frais dans un club qui vivote depuis la fusion – ce n’est pas à prendre dans le sens négatif du terme – mais parce que fréquenter les mêmes environnements finit par lasser. On parle aussi pour nous qui connaissons les moindres recoins de tous les stades de D3A. Ou aux papas accros – parfois accompagnés des mamans mais pas dimanche – à juste titre fiers de leurs fistons ! Le premier que l’on a croisé, c’est celui du buteur Cheick Holuigue: "J’appelle Luigi Nasca le sorcier parce qu’il a toujours le don de trouver la formule magique. Regardez ce week-end !" On continue avec celui d’Antoine Gianquinto, le gardien, qui savoure plutôt discrètement, sauf la semaine dernière après le super exploit de son fils qui a arrêté trois penaltys et permis l’apothéose. Guy Piéraert est tombé dans les bras de Quentin au coup de sifflet final. Enzo Belli est lui aussi pisté de près par son paternel: "C’est bien dans votre journal qu’Enzo a dit qu’il allait partir sur un titre. C’est fait, n’oubliez pas de le dire !" Avec Freddy Destrain que l’on connaît depuis si longtemps, le contact est différent, évidemment tout comme l’émotion: "C’est dingue quand je me dis qu’il réalise la même chose que moi !" Que tous ceux qu’on a oubliés nous excusent…
Luigi, l’homme ordonné
Johan Huin, le président des supporters, ajoutait: "On a vécu des moments très difficiles cette saison (NDLR: allusion au départ de Descarpentries) mais depuis l’arrivée de Luigi Nasca – un homme ordonné – ça va beaucoup mieux, comme le prouve la montée. La preuve avec le car des supporters que l’on a rempli pour venir à Habay malgré le long trajet." Et une belle communion avec les joueurs à la fin des rencontres, même après la défaite à Onhaye.
Un autre joueur à avoir bien progressé depuis l’arrivée de Luigi Nasca, c’est Amury. Un but sur penalty seulement, mais un gars qui a couru des kilomètres pour se taper le travail ingrat de récupération de ballon quand celui-ci était le moins accessible. Quatre poumons ce week-end: "J’ai effectué beaucoup d’efforts à un poste qui n’est pas le mien. On savait que Habay allait faire le jeu, on les a laissés faire en espérant profiter d’une possibilité, et c’est exactement ce qui s’est produit. Mentalement, on était solides mais il n’aurait pas fallu aller aux prolongations vu tous les efforts fournis ce week-end et à Onhaye. Quand on a scoré, j’ai regardé le tableau d’affichage, je suis passé par toutes les émotions surtout après avoir expédié le centre qui a amené le but."
Anthony Thambwe: 20 ans et une montée, comme il se plaît à nous le signaler avec un grand sourire, une autre preuve de la solidité mentale de l’effectif ! Malgré son carton reçu rapidement, il a assuré: "Ça m’a permis d’encore mieux me concentrer mais celui reçu ne m’a pas fait peur. Il fallait que je montre que j’étais là. On a bien géré malgré des organismes fatigués."
On avait déjà voulu recueillir son avis la semaine dernière mais Bilal Zanzan s’était réfugié sous sa douche ; dimanche, on l’a chopé… tout sec: "Après ce qu’on a réalisé à Onhaye, c’était trop beau pour que ça s’arrête… On ne voulait plus répéter les mauvaises premières périodes de ces dernières semaines. On a mis le bleu de chauffe. Après un début de match compliqué, on a mis le pied sur le ballon, on aurait dû le faire plus tôt mais je crois que certains doutent encore de leurs capacités."