Tour final D3 ACFF: un sacré caractère et Antoine... Géantquinto pour un Tournai qualifié
Menés 2-0 après 23 minutes, on croyait les Sang et Or éliminés avant qu’ils sortent leurs tripes et Gianquinto… les penaltys ! CS Onhaye - 2 - 22-3 après les tirs au but
Publié le 07-05-2023 à 21h51 - Mis à jour le 07-05-2023 à 21h52
:focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JY52SEJWJJAK3IMOGA3FX4A6PA.jpg)
Arbitre: M. Afifi. Cartes jaunes: Destrain, Gall, Brouckaert, Kembi, Bastin. Buts: 14e Defresne (1-0), 23e Lorenzon (2-0), 64e Destrain (2-1), 92e Brouckaert (2-2). CS Onhaye: De Vriendt, Granville, Guiot (70e Kembi), Gilain, Leclef, Bastin, Lorenzo (86e Bouterbiat), Lambert, Defresne, Gall, Guerri (87e Lizen). FC Tournai: Gianquinto, Thambwe (46e Zanzan), Brouckaert, Piéraert, Bellia, Amury, Holuigue (46e Van Wynsberghe), Kaba (46e Lekehal), Dassonville, Calon, Destrain (76e Ze).
Voilà trois semaines que les Tournaisiens bafouillent leur première période ; à Tamines, ils ont réussi à revenir in extremis ; contre Uccle, ils étaient menés d’un but à la mi-temps ; pour les retrouvailles avec Onhaye, le passif était déjà de deux buts au repos et leurs supporters qui s’étaient déplacés en nombre commençaient à la trouver mauvaise, voyant leurs couleurs passer ainsi à côté. Dès le début de la partie, les hommes de Luigi Nasca n’étaient ni au premier ni au second ballon tout en commettant les erreurs à éviter absolument lorsque l’on connaît le coup de patte de Lambert sur les coups de pieds arrêtés.
Il offrait ainsi un caviar à Defresne après un petit quart d’heure, voyait une volée détournée en corner et un de ses envois frapper la transversale. Une minute plus tard, Gianquinto détournait – magnifiquement – un obus de Gilain mais la reprise de Lorenzo faisait mouche. Guerri et Guiot avaient le troisième but au bout du pied mais le gardien tournaisien et sa défense retardaient la mise à mort.
Non pas un, mais trois changements à la pause !
Luigi Nasca n’hésitait pas au retour des vestiaires: triple changement pour secouer le cocotier. Exit Thambwe, Kaba (blessé) et Holuigue ; place à Zanzan, Van Wynsberghe et Lekehal. Et ce sont des modifications qui vont porter leurs fruits. Petit à petit, les Sang et Or réussissent à récupérer les ballons et à les conserver devant ; un coup franc de Bellia permet à Destrain de réduire les distances et de rallumer la flamme de l’espoir à la 64e. Calon force De Vriendt à la parade, un tir de Ze monté lui aussi est dévié à même la ligne par Defresne à huit minutes du terme.
Gianquinto monte alors sur tous les coups de pied arrêtés pour tenter le surnombre ; il est à la déviation d’une touche de Dassonville à la… 92e pour trouver Ze qui remise dans les pieds de Brouckaert qui réussit à égaliser au bout du suspense. Bouterbiat et Lekehal ont chacun l’occasion de faire pencher la balance dans les prolongations mais tout se joue aux penaltys. Gilain, Ze et Lizen réussissent le leur, Lekehal rate le sien. On se dit que Tournai va encore une fois passer à côté de la jolie montre en or mais Gianquinto va prouver une fois de plus sa classe dans ce genre d’épreuve. Il ne tremble pas et arrête les tirs de Gall, Lambert et Bouterbiat alors que Piéraert et Zanzan marquent, expédiant les Sang et Or à 235 kilomètres pour affronter Habay la Neuve lors du second round de ce tour final de D3.