Grande artisane du titre du Pays Vert, Joise Deboutez revient sur les tirs au but: "Je n'ai pas de truc. C'est au feeling"
Avec des deux arrêts lors des tirs au but, Joise Deboutez a joué un rôle prépondérant dans le titre des Athoises.
Publié le 05-05-2023 à 11h52 - Mis à jour le 05-05-2023 à 11h53
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F7VOEDHFCBAWLDOUHLU5MTC6VQ.jpg)
Juste avant les tirs au but, on a pu plaisanter un peu avec Sven Leleux. Il nous a confié en souriant: "On gagne au 4e tir au but". Le coach du Pays Vert n’a pas de boule de cristal. Mais il avait surtout pleine confiance en son dernier rempart. "On aurait préféré ne pas aller jusque-là, souriait Joise Deboutez. Mais on savait que c’était notre force et mon point fort. Pourtant, je n’ai pas spécialement de trucs en plus que les autres gardiennes. C’est plus au feeling et à l’instinct que j’agis. C’était un avantage pour nous. Cela s’est vérifié".
Ce succès lors de la loterie venait entériner un match plein des filles du CSPV qui n’ont pas paniqué. Même après l’ouverture du score. " Le plus important, c’était de ne pas prendre le deuxième. À 1-0, tout restait possible. Le duel a été équilibré. Mais je pense qu’on a eu un peu plus d’occasions franches. On s’est toutefois fait peur comme avec cette frappe sur la latte. Mais je peux vous assurer que le ballon ne rentre pas.
C’est cruel de jouer toute la saison sur un seul match et même sur un penalty. Peu importer le gagnant ou le perdant, c’était dommage. Heureusement, cela tourne en notre faveur".
Doucement, il faudra penser à la saison prochaine. Mais ce n’était pas la priorité ce jeudi soir. "Là, on ne va penser à rien. Juste à profiter de la fête. On connaît nos défauts et nos qualités. On sait qu’il nous reste du travail. Sinon, on serait championne depuis longtemps. Mais j’ai confiance en ce groupe. Avec quelques renforts, on est capable de faire quelque chose de bien. On l’a prouvé cette saison". C’est vrai que 16 victoires, deux nuls pour une seule défaite, c’est un bilan qui frôle la perfection.