Avec deux points au compteur, Tourpes n'a pas loupé son retour en N1
Pour leur retour en N1, les Leuzois sont dans leur plan de marche malgré une belle marge de progression.
Publié le 05-05-2023 à 17h50 - Mis à jour le 05-05-2023 à 17h51
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I3YAK62FCNH2FARWBRDUO5BREM.jpg)
Champion haut la main en Nationale 2, Tourpes était impatient de revenir au sein de l’élite. Mais pour son retour, le calendrier n’avait pas gâté les Leuzois. Le premier week-end leur offrait un programme pas piqué des hannetons: Kerksken le dimanche et Acoz le lendemain. Solide ! Mais les troupes de Sébastien Potiez ont bien géré ces premières missions en prenant un point à chaque fois. " C’est ce qu’on espérait dans le plan de marche que l’on avait établi pour ce début de saison, détaille Antoine Huard. C’est un excellent départ. Mais avec un peu plus de constance à la frappe, on aurait même pu espérer un peu mieux. Contre Kerksken, on a mené 2-0. On a aussi eu quelques jeux où on menait 40-15 avant de perdre. Si on les avait pris, qui sait ? Mais contre une équipe si solide et expérimentée, on sait que les balles tournent souvent dans le bon sens pour elle. En tout cas, on méritait pleinement le point ! Toutes les personnes présentes peuvent le dire. Le comité était très content de nous.
Le lendemain contre Acoz, on aurait aussi pu profiter de quelques errements adverses en début de rencontre. Ensuite, quand ils se sont mis réellement en route à la frappe, cela a été plus compliqué. Il ne faut pas oublier que c’est un effectif qui s’est qualifié pour la Grand-Place de Bruxelles".
De l’expérience à prendre
Vu les départs annoncés de longue date de Siméon Van Stalle et Nicolas Dulieu, beaucoup ont craint en début de saison que les Tourpiers soient un oiseau pour le chat. Mais ils ont prouvé le contraire en ces premières journées. "On a encore un week-end difficile avec Maubeuge, poursuit le grand milieu. Mais on va s’accrocher comme dans les autres matchs. On va aussi retrouver Acoz en Coupe samedi. On n’a pas vraiment d’objectifs. On va jouer le coup à fond et profiter de cette belle lutte pour continuer à peaufiner les derniers réglages. Car la préparation a été difficile avec les températures assez basses".
Et ce ne sera pas une gageure pour un effectif qui doit intégrer trois néophytes en Nationale 1. "On a Loïc Clément avec qui je forme un bon duo à la grande frappe. C’est un jeune prometteur qui commence à vraiment se faire un nom dans le milieu. On sent que les autres équipes le connaissent et l’évitent. C’est donc à notre devanture de répondre souvent présent pour l’instant. C’est un peu là que l’on pêche actuellement. Mais il ne faut pas oublier que deux sur les trois n’ont aucune expérience de la N1. Cyril (Depraetere) n’a qu’une saison au sein de l’antichambre dans les jambes alors que Benoît (Passon) n’a jamais joué plus haut que la N3. Ils doivent encore s’habituer à la vitesse du jeu. Au sein de l’élite, il n’y a aucune balle facile à arrêter. On sent qu’ils sont encore un peu dans le doute. Ils ont peur de mal faire. Mais cela va s’apprendre au fil des luttes", conclut Antoine.
Comprenez par là que Tourpes a encore une belle marge de progression. Et si elle se confirme rapidement, les portes des play-off pourraient rapidement s’ouvrir. Même si ce sera une lutte de longue haleine.