Le bilan en P2A: De surprises un peu partout...
Que retenir de cette superbe saison dans la série ? Le remarquable parcours des… promus néchinois qu’on attendait haut mais pas à la première place. Effectif expérimenté mais il fallait que la sauce prenne et le 28 sur 30 de la première tranche a lancé idéalement la fusée. Malgré une fin de premier tour difficile, la reprise a été menée de main de maître, le titre récolté à quatre (!) journées de la fin récompensant le travail de toute une saison.
Publié le 03-05-2023 à 06h00
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/666XGXR4MJEB5HLCIKKLEVKZ4A.jpg)
Pour le tour final, pas de véritable surprise: Isières aurait pu en être tout comme Templeuve qui a alterné le bon et le moins bon ; même réplique pour Ere.
La déception se nomme Anvaing qui ne s’est jamais remis du départ de Coco Delneste tout en ne pouvant pas compter sur Axel Hustache, auteur du goal victorieux ce week-end face au leader. Un symbole: "Je ne devais pas jouer en fait mais comme il manquait quelques joueurs, j’ai dit au coach que je pouvais dépanner un quart d’heure. Mon dernier match datait de début décembre avant mon opération à la main. Marquer contre les champions m’a fait un bien fou ! Je vais essayer de me rattraper l’an prochain."
L’autre grosse désillusion est à chercher du côté de Biévène: Ronny Roelen a quitté le navire rapidement et Alain Sterckx qui a repris le flambeau a été privé de ses forces offensives tout en apprenant sur le tas le métier de coach. Heureusement, il reste les barrages pour sauver la mise !
En bas de classement, on savait que la Montkainoise ne vivrait pas une saison de tout repos. En témoigne le 4 sur 30 initial et une majorité de l’effectif qui avait fêté la montée. Trop léger pour rivaliser. À l’Union, Gilles Debodt a fait ce qu’il a pu avant d’être remplacé par l’étoile filante José Da Silva ; malgré les renforts, les Unionistes finissent aux côtés de la Montkainoise.