P4B: Le titre de Taintignies, le triomphe d'une bande de potes
Un an après connu la descente aux enfers, Taintignies remonte en P3 à l’issue d’une saison marquée par l’éclosion d’un groupe de copains.
Publié le 02-05-2023 à 11h41 - Mis à jour le 02-05-2023 à 11h42
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TO2Y52YECZFSXD7Q5PF6BJWXMA.jpg)
Longtemps titillés par Anvaing B, les coéquipiers de Corän Coppieters ont réussi une fin de saison remarquable avec, en apothéose, une éclatante victoire à Wiers B. "Pendant les dix premières minutes, sous la pression de l’enjeu, c’était assez compliqué pour nous. Wiers était dangereux et de notre côté, nous étions trop précipités. Le but d’ouverture, sur une phase arrêtée, à la demi-heure a libéré tout le monde. Il a fallu attendre la dernière journée pour remporter ce titre mais il faut dire qu’avec Anvaing B, on avait un beau dauphin derrière nous. Ils étaient toujours là et heureusement, on a su éviter un test-match grâce à notre victoire de ce dimanche." Ce titre mérité, c’est aussi celui d’une bande de potes qui a toujours su rebondir, même dans les moments difficiles. "Après le nul concédé à Anvaing fin février, on a connu un petit creux en enchaînant avec une défaite face à Havinnes B et un nul à Brunehaut. On a eu une petite réunion de crise où on s’est tous remis en question. Ça nous a fait du bien car après cette mise au point, on a réussi une fin de saison remarquable en gagnant nos cinq derniers matchs."
Une équipe de revanchards
Annoncé rapidement comme favori de la P4B, Taintignies n’a jamais fui son statut. Le 15 sur 15 du début de compétition a vite confirmé la tendance pour cette équipe bâtie en grande partie avec des joueurs en mal de reconnaissance. "Plusieurs joueurs avaient besoin de retrouver de la confiance lorsqu’ils sont arrivés à Taintignies. On a su rapidement former une équipe de revanchards bien décidés à aller jusqu’au bout. Pour moi, ce titre a une saveur particulière puisque mon papa est dans le comité et mon frère joue avec moi. Et puis, il y a aussi mon meilleur pote, Rémi Lemaire, qui a réalisé une saison magnifique après avoir connu plusieurs blessures importantes. C’était notre meilleur joueur et un vrai leader sur le terrain." La montée assurée, Taintignies va à présent pouvoir travailler dans la sérénité. Enfin, c’est ce que tout le monde espère au club. "Après deux années stressantes marquées par une descente et une remontée, on espère vivre une saison tranquille en P3. L’ensemble du groupe sera conservé et on va se renforcer suffisamment pour jouer le milieu de tableau", conclut l’indétrônable capitaine taintignien.
Taintignies champion, c’est donc Anvaing B qui disputera le tour final en compagnie de Wiers B, Houtaing et Brunehaut A. Quatre équipes aux ambitions différentes qui auront leur mot à dire lors de cette loterie footballistique souvent cruelle.