P2B: Benjamin Verhelle ne poursuit pas l'aventure à la Fraternité
La Fraternité va devoir se chercher un nouveau coach la saison prochaine. Benjamin Verhelle fait un pas de côté pour des raisons professionnelles et familiales.
Publié le 02-05-2023 à 15h30
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZAX6D2G5EZE5JENX6KGICRLSTM.jpg)
Si le titre décroché par Enghien a été relaté par ailleurs, les rencontres du week-end méritaient également le détour. La Fraternité a ainsi conclu sa saison par une nouvelle victoire qui lui permet de terminer à la deuxième place. Côté herseautois, il semblerait qu’on n’ait pas vraiment envie de disputer un éventuel test-match pour la montée et le coach Benjamin Verhelle semble même avoir pris une décision plus radicale: "Même si je suis content de la victoire forgée après un début de match laborieux à cause d’un gros manque de défense, j’ai annoncé que je ne poursuivrai pas le coaching la saison prochaine. Je suis content d’avoir pu relever l’équipe, d’avoir réalisé un 14 sur 15 et d’avoir permis au groupe d’afficher un meilleur esprit mais j’ai d’autres priorités tant au niveau professionnel que familial. Le comité va donc devoir se trouver un nouvel entraîneur. "
Dans les rangs d’Ellignies, Marvin Skrypczak estimait que la prestation de son équipe était à l’image de la saison: "Nous avons joué le jeu en nous disant qu’un éventuel forfait pourrait nous être préjudiciable mais malgré les problèmes d’effectif, on a livré un bon match pendant trente minutes avant, comme d’habitude, de craquer physiquement. Autant dire qu’avec Thibaud Péridaens, on s’attend à devoir bien travailler en août prochain."
On retiendra qu’à la décharge du Soleil Levant, la sortie de Petit et les quatre fautes de Steven Normand n’ont certainement pas aidé à aborder le dernier quart dans les meilleures conditions.
Stambruges termine en roue libre
Du côté de Stambruges, c’est une défaite surprise qui sanctionne le déplacement à Boussu mais Olivier Detrain n’en fait pas une catastrophe: "Nous avons laissé nos jeunes aider la P4 qui en avait bien besoin. J’ai rappelé Trovato pour l’occasion alors que Colin Besserer était blessé. Hélas, nous avons trop souvent manqué de lucidité comme en témoigne la quinzaine de lay-ups ratés. Nous finissons malgré tout la saison à une belle troisième place et nous savons ce que nous devons améliorer la saison prochaine si nous voulons revoir nos ambitions à la hausse. "
L’Essor Templeuve a pour sa part assuré le spectacle en dominant largement Carnières à la plus grande joie de Benjamin Vanhoutte: "Nous n’étions que huit mais nous avons fait preuve d’un gros collectif pour finir le championnat sur une bonne note, histoire surtout de nous rattraper après quelques semaines difficiles. Nous finissons finalement à la quatrième place, ce qui est assez logique vu le déroulement du championnat. Bravo aux équipes qui nous précèdent et à mes joueurs pour le bel esprit de camaraderie affiché cette saison."
Dimanche, c’est une équipe démobilisée de Dottignies qui se déplaçait à Wasmuel avec l’unique ambition de prendre le point de présence synonyme de cinquième place au classement. "Vu le nombre de blessés en P2, le but était d’éviter de faire forfait. Pour y parvenir, j’ai convoqué deux joueurs de P3 et deux U18 de première année pour compenser les blessures de De Mullier et Vandenbussche ainsi que l’absence annoncée d’Houtteman. Au final, on s’en sort plutôt bien puisqu’on ne perd que de dix points alors qu’on déteste jouer le dimanche matin. Place maintenant au repos avant de penser à la saison prochaine. Le retour de Guillaume Desrumaux est déjà acté ainsi que l’arrivée d’un jeune en provenance d’Estaimpuis."
On retiendra enfin que Leuze avait déclaré forfait pour le déplacement à Flénu, preuve une nouvelle fois que cette saison est à oublier pour cette équipe qui semble déjà motiver à se redresser la saison prochaine en P3.