P1: Des regrets éternels pour les Luingnois
Luingne avait l’étoffe d’une formation de P1 mais Tertre-Hautrage en a décidé autrement. Il aura manqué un petit but au promu…
Publié le 02-05-2023 à 10h01 - Mis à jour le 02-05-2023 à 10h02
:focal(545x403:555x393)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7TDD2JRC5RAX5OCCB3QOJQNPHI.jpg)
Faut-il encore stigmatiser le comportement de certains "pseudo-supporters" ? Celui qui a donné des coups de couteau dans les pneus du bus luingnois à Ransart doit avoir le crâne aussi vide qu’un ballon de football. Ce vandalisme gratuit s’ajoute à la tristesse de tout un club. Giovanni Seynhaeve était dépité après ce dernier match de championnat. "La déception est énorme car nous avons fait le travail. Nous avons réussi à laisser quatre équipes derrière nous mais nous descendons. Il y a beaucoup de frustration et de tristesse. Sportivement parlant, nous avons démontré que nous valions cette première provinciale. Malheureusement, nous n’avons pas su battre nos concurrents directs à la maison: il aura manqué un but contre le Rœulx, Solre ou Mons B. Je suis super déçu pour les quatre-vingts supporters qui nous ont accompagnés ce dimanche.
Il faut déjà penser à l’avenir. Je ne pense pas qu’il y aura un exode même si je dois encore discuter avec l’un ou l’autre joueur."
Dans un contexte moins dramatique, le Pays Blanc achève la saison à la plus mauvaise place des ambitieux. Jacques Depreter reste néanmoins satisfait de son intérim après le succès à Hornu. "Nous avons pris notre revanche sur le match aller qui avait valu le limogeage de Gwen Rustin. Le bilan global est positif puisque nous n’avons quasi jamais regardé derrière nous alors que nous nous étions sauvés lors de la dernière journée la saison dernière. Nous avons même loupé le tour final d’un rien. Cela s’est joué à pas grand-chose. Nous sommes déjà occupés à préparer la saison prochaine avec Romain Delaby avec qui j’échangerai volontiers les postes de coach."
Chemcedine El Araïchi pensait en avoir terminé avec la P1. Mais il devra reconstruire à Tertre-Hautrage dont on se demande s’il n’est déjà pas le grand favori pour la saison prochaine…
Les répétitions générales entre les quatre qualifiés au tour final ont tourné à l’avantage des régionaux. Mais il est inutile de tirer des conclusions hâtives. PAC Buzet n’a pas aligné sa meilleure formation alors que le score concédé par Flénu est un peu surfait à Molenbaix. Cela dit, une victoire est toujours importante pour le moral avant le début d’autres hostilités.
"Nous terminons la saison avec le record de points du club en P1. Mais les joueurs veulent la poursuivre de la meilleure des manières et pourquoi pas rejoindre nos voisins de Belœil, Ath et Tournai, si ce dernier ne monte pas. Le club est prêt à assumer cette montée éventuelle", précise Manu Debliqui.
Même objectif à Molenbaix. "Nous jouerons le tour final à fond mais avec beaucoup d’humilité, prévient Fred Debaisieux. N’oublions pas que nous avons été éliminés au premier tour la saison dernière. Depuis trois semaines, nous travaillons sérieusement pour préparer cette période. Ce succès nous permet de l’aborder avec le plein de motivation et de confiance. En récupérant la quasi-totalité du noyau, j’ai la possibilité de faire des choix, ce qui est aussi très positif."