Havinnes devra reconstruire en P4
Le bonheur de Bléharies a fait le malheur des Havinnois qui enregistrent une 2e relégation d’affilée. Une véritable désillusion.
Publié le 02-05-2023 à 17h03 - Mis à jour le 02-05-2023 à 17h04
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FIUKGFAFXNC5LNBRELBH3KWRZY.jpg)
Le football est parfois cruel. Ce ne sont pas les joueurs d’Havinnes qui nous contrediront après le nul concédé en toute fin de partie dimanche contre Bléharies. Un résultat insuffisant pour assurer le maintien et qui aura provoqué beaucoup de tristesse et de frustration dans le chef du coach Erwan Delcampe: "C’est terrible car nous avions encore le match en main à trente secondes de la fin et cette égalisation a anéanti tous les efforts entrepris ces dernières semaines pour assurer le sauvetage. Comme l’indique notre place au classement de la troisième tranche, le travail avait porté ses fruits et tout le monde s’était investi pour le bien du club. Quand j’ai repris l’équipe après huit défaites d’affilée, il avait fallu se battre pour aller rechercher les joueurs qui avaient quitté le navire, il a fallu gérer les critiques et collaborer avec l’équipe U19 en organisant trois entraînements par semaine. Bref, le maximum a été fait mais il faut désormais tourner la page et penser à l’avenir. "
Erwan Delcampe souhaite participer au projet visant à remonter au plus vite en P3 et attend des nouvelles de son comité: "Les nouveaux dirigeants doivent se réunir pour décider du futur. Je suis certain que le club a les moyens de faire une croix sur cette triste saison car nous avons des jeunes talentueux qui ont montré ce dont ils sont capables. Parmi les anciens, ceux qui avaient annoncé leur départ son finalement revenus sur leur décision et sont prêts à adhérer à la reconstruction. Pour ma part, j’ai aussi envie de contribuer à ce renouveau à condition de travailler avec une majorité de garçons du cru et d’impliquer les jeunes, notamment les U17 qui ont aussi beaucoup de qualités et qui seront très précieux pour l’avenir. Il faut absolument faire quelque chose car il est impensable à mes yeux de voir Havinnes rester en P4."
Pas de tour final pour Luingne B
L’autre enjeu important de cette dernière journée concernait le gain du dernier ticket pour le tour final. Si les Luingnois dépendaient avant tout du sort de leur équipe première qui est finalement reléguée, le coach Thomas Lamblin avait envie de gagner le match décisif contre Béclers. Au terme d’une rencontre disputée, ce sont les hommes de Philippe Breyne qui accèdent au tour final. "L’entraîneur de Béclers m’avait dit qu’il n’avait pas trop envie d’aller au tour final mais il faut croire que ses joueurs étaient diablement plus motivés, explique Thomas Lamblin. Quand j’ai quitté la buvette à 19h30, les Tournaisiens faisaient toujours la fête. De notre côté, on peut s’en vouloir d’avoir concédé deux buts sur des erreurs individuelles. Malgré cette défaite, le bilan de la saison est tout à fait positif puisque nous terminons à la sixième place. La relégation de la P1 est par contre beaucoup plus frustrante pour l’ensemble du club."
Le coach des Cleugnottes se montre par ailleurs assez optimiste en évoquant les ambitions pour la saison prochaine: "Hormis le gardien, tout le monde a décidé de prolonger l’aventure. Nous aurons trois renforts extérieurs ainsi que des U19 qui vont rejoindre mon noyau. Je suis convaincu que nous aurons les armes pour terminer dans le top 5."