Luca Ledent évite la chute et s'impose à Harchies
A Harchies, une chute massive a faussé les cartes lors de l’épreuve des cadets alors que Glorian Van Mechelen s’impose en solitaire chez les dames.
Publié le 01-05-2023 à 21h21
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5C3JNAIOU5GD7LMNVN4YRTTNCE.jpg)
C’est un improbable scénario qui a décidé de l’issue de l’épreuve pour cadets organisée lundi par le Vélo Club Albatros de Pommeroeul. Au terme d’une course de 62 kilomètres disputée par 28 coureurs, la pluie est apparue comme par enchantement dans le dernier tour et a surpris le peloton qui s’est présenté à toute vitesse dans la dernière ligne droite. À moins de 200 mètres de la ligne, une violente chute allait mettre à terre pratiquement toute la meute au sol et c’est à la surprise générale que le Louviérois Lucas Ledent, membre de l’équipe DanniJi, créait la sensation en décrochant sa première victoire. "C’est assez fou et j’ai du mal à le croire. Quand j’ai vu la pluie arriver, j’ai été pris de panique et je me suis dit qu’une chute pourrait se produire dans la dernière ligne droite. J’ai lancé mon effort de très loin et quand j’ai entendu le bruit de la chute derrière moi après le dernier virage, j’ai tout de suite compris qu’il y avait un coup à jouer." Ledent et le Flandrien Briesen étaient les deux seuls coureurs à complètement éviter la chute, le Français Nathan Barez, deuxième samedi à Taintignies, décrochant la troisième place. "C’est dommage car j’avais peut-être les jambes pour gagner mais j’ai été gêné par la chute. J’espère que la victoire finira par tomber au plus vite", commentait le Dunkerquois.
Le Laplaignois Matthias Vivier prend la quatrième place alors que les coureurs de Wanty sont les plus malheureux à l’image de Robin Schirrmeister qui restait sur une excellente performance au Roc D’Ardenne VTT ce dimanche puisqu’il s’était classé dans le top 30 sur près de 600 partants.
Van Mechelen évite le sprint
En deuxième partie d’après-midi, les dames élites étaient mises pour la première fois à l’honneur par les organisateurs. 38 filles étaient engagées avec comme seule représentante régionale Kimberlay Duquennoy qui, pour sa première course chez les élites, aura fait bien mieux que se défendre. "Je suis surtout venue pour préparer un demi-Iroman et j’ai besoin de rythme et de fond. Habituellement je cours en Ufolep où les épreuves sont plus courtes. Si les jambes étaient bonnes, il y avait deux tours de trop pour moi. J’ai malgré tout tenté ma chance à plusieurs reprises avant de miser sur le sprint. J’ai cependant ressenti le manque de fraîcheur pour finir à la 28e place", commentait la citoyenne de Rumilies.
Au terme d’une course où toutes les échappées ont eu du mal à creuser un réel écart, c’est la Flandrienne Gloria Van Mechelen qui a réussi à s’imposer avec quelques dizaines de mètres d’avance sur le peloton. "Je suis partie en contre derrière une autre concurrente dans le dernier tour et quand j’ai pris un relais, je me suis rendu compte que j’étais seule en tête. J’ai alors tout donné sans vraiment penser pouvoir m’imposer. Ce n’est que ma deuxième course cette saison. Après quelques mois d’arrêt pour donner priorité aux études, je suis surprise de retrouver si vite un bon niveau ", commentait la Flandrienne de vingt ans.