Déjà un quatrième succès pour Edouard Claisse à Taintignies
Débarrassé des vilains microbes, le coureur du Wanty Cycing Team s’est montré impérial sur le premier grand prix La Taintignoise.
Publié le 30-04-2023 à 10h19 - Mis à jour le 30-04-2023 à 10h20
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3BCAHUDPWBE43PX65POTLDYXUI.jpg)
En ce début de riche week-end cycliste, ils étaient 48 cadets à répondre à l’invitation de Rémy Dumortier, instigateur de cette épreuve taintignoise. Dès les premiers kilomètres, Édouard Claisse se signale en portant un premier coup d’accélérateur. Le peloton reste vigilant et les attaques ont du mal à se dessiner. Le même Claisse profite d’une accalmie pour porter une deuxième attaque mais réalise qu’il est sans doute un peu tôt pour se retrouver seul aux commandes. "J’ai regardé derrière moi et vu deux coureurs partir en contre-attaque. Nous avons bien collaboré même si j’avais l’impression de prendre plus de relais que mes deux compagnons d’échappée", commente le Chiévrois. Le Français Nathan Barez, qui s’était signalé la saison passée en étant à deux doigts de s’imposer sur l’épreuve de Ploegsteert, et Zakary Lognard, venu d’Eupen pour en découdre sur le circuit légèrement vallonné dans la campagne rumoise, n’ont plus les forces nécessaires pour réagir quand Édouard Claisse profite de la dernière bosse pour s’isoler définitivement aux commandes et décrocher assez facilement son quatrième bouquet de la saison. "Quand j’ai vu que les deux autres coureurs ne prenaient plus beaucoup de relais, j’ai pris les devants pour finir le travail. Après avoir attrapé le covid et une angine ces dernières semaines, je me sens de mieux en mieux même si ce sera sans doute encore un peu court pour espérer décrocher un podium au championnat de Belgique du chrono, un de mes premiers gros objectifs de la saison."
Zakary Lognard, deuxième sur la ligne, se montrait très fair-play en admettant la suprématie d’Édouard Claisse alors que Nathan Barez s’est surpris en décrochant son premier podium de la saison. Le coureur dunkerquois, qui se remet d’une lourde chute qui lui a valu 35 points de suture à la main, se sent monter en puissance et espère bientôt passer un cap supplémentaire.
Dans les rangs régionaux, on retiendra le beau tir groupé du Wanty Cycling Team qui place cinq coureurs dans le top 10. Valentin Pétillon, septième, poursuit sa progression tout en pensant à l’épreuve de Ploegsteert qui aura lieu dans son jardin. Sacha Amorison, treizième, figure aussi parmi les satisfactions. Pour sa deuxième course et après avoir joué un match de football la veille, le fils de Frédéric ne s’attendait pas à finir aisément au peloton. Et avec un premier top 20 à la clé. Chapeau.