Blaton-Kain: l’un se sauverait en P1, l’autre quasiment
Blaton s'est rapproché du maintien en battant Pont-de-Loup, et Kain plus encore en gagnant à Mons. Mais rien n'est joué.
- Publié le 26-04-2023 à 12h10
- Mis à jour le 26-04-2023 à 12h11
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J7TZZIYAG5BTHDQ42XK6F6ZCD4.jpg)
Les calculs seraient plus "faciles" si l’Olympic Mont-sur-Marchienne A n’était pas menacé par Linthout, 8 succès comme lui, en R2B. Le BBC Brainois étant condamné en R2A, il s’agit à tout prix d’éviter un second descendant hennuyer de R2 vers la P1. Car auquel cas, et si seul le champion provincial grimpe d’un étage, cela impliquerait automatiquement trois relégués de P1 en P2, et l’espoir de voir à la fois Blaton et Kain se sauver disparaîtrait. Ceci dit, sachant que l’Olympic est positif sur Linthout, et qu’il accueille Haneffe (11e) tandis que Linthout recevra Ninane, qui peut se hisser en play-off en cas de victoire, la balance penche du bon côté. En imaginant que les Carolos se sauvent, et donc que deux équipes seulement descendront de P1 en P2, les signaux passent à l’orange, voire au vert.
En effet, dans ce cas de figure, Kain est déjà sauvé, puisqu’il ne peut plus en aucun cas être rejoint par Mons et Courcelles. Et Blaton le deviendrait in extremis s’il parvient à battre Kain ce soir. Si pas, le BCB conserverait une longueur d’avance sur ses poursuivants avant l’ultime journée, mais ne pourrait pas se permettre d’être rejoint par l’un ou l’autre, car il est négatif dans tous les cas.
Si maintenant l’Oympic A bascule malheureusement, Kain ne se sauvera qu’en cas de succès ce soir (ou samedi), et Blaton serait alors condamné.
Bref, si vous avez tout suivi, faites-nous signe ! En attendant, que le meilleur gagne, mais le sauvetage encore inespéré de nos deux favoris est redevenu plus que possible, et l’on peut rêver de voir quatre (voire cinq) équipes Wapi en P1 la saison prochaine.