Quentin Paternotte: "Quand je m’engage, je le fais toujours à fond"
Le jeune attaquant du Pays Vert n’a pas connu la saison espérée vu son temps de jeu réduit mais reste fidèle à ses principes.
- Publié le 21-04-2023 à 17h53
:focal(545x513:555x503)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DTYL5ETJ3RCVNH75UE62JIWHFE.jpg)
En prof pas sympa qui met son élève devant le fait accompli, on a été vache avec le pourtant gentil et poli Quentin Paternotte… Sans lui avoir permis de s’y préparer, on a demandé au format de poche du Pays Vert s’il avait une idée de son temps en jeu avec la D3 de son club, lui qui a souvent été envoyé pour renforcer l’équipe B en P3. "Alors là, je ne sais pas trop !" Allons, une petite idée quand même ? "Je dis 500 minutes, grand maximum !" Pas mal du tout mais c’est encore moins: 405 pour être précis, ce qui fait quatre matches et demi. "C’est trop peu !", commente l’attaquant de 21 ans. Pourtant, celui qui quittera le stade des Géants en fin de saison est apparu à quinze reprises sur la feuille – "ah oui, tant que ça ?" –, deux fois il n’est pas monté au jeu, dix fois il a disputé la fin de match, trois fois il était titulaire. Et la dernière, c’était dimanche passé lors du succès convaincant à Braine (0-3). Avec un but à la clé ! "Pater" sera-t-il l’un des hommes clé de la toute fin de saison ? Et pourquoi pas !
Quentin, on espère que vous ne le prendrez pas mal mais quelle surprise: titulaire et buteur dimanche dernier à Braine !
Je sais, cela n’arrive pas souvent cette saison ! Il y avait des absents, j’en ai profité. Séraphin Mundine était parti aider la P3 et Brian Mangunza avait un empêchement personnel. Le coach m’a fait confiance devant et je crois qu’il a eu raison de le faire… Il était content de moi.
Accorder sa confiance à un attaquant qui marque, c’est toujours bon pour un coach… Racontez-nous ce but du 3-0 !
C’est Quentin Hospied qui me délivre un ballon lobé au second poteau. Je reprends du plat du pied et le gardien n’a pas eu la main assez ferme.
Qu’avez-vous ressenti une fois le ballon au fond du but ?
J’étais très content. Une forme de délivrance ! C’était important d’être décisif pour montrer qu’on peut compter sur moi jusqu’à la fin de saison. Pour prouver aussi que je sais encore marquer un but !
C’est votre premier ?
En D3, oui ! J’en ai mis en P3 mais ça n’a trop pas la même saveur. Mais au final, vu mon maigre temps de jeu, les stats ne sont pas si mauvaises que ça: un but en 405 minutes ! D’autres ne peuvent en dire autant (rires).
Vous n’avez pas perdu votre sens de l’humour… On vous dit sur le départ mais est-ce que cette troisième titularisation va changer la donne ?
Absolument pas ! J’ai déjà signé ailleurs, il ne reste que des détails à régler entre le Pays Vert et mon nouveau club.
Il se dit que vous resterez au pays mais en passant du vert au blanc ; ou du moins que vous jouerez en P1…
Il y a un peu de vrai dans ce que vous me dites. Mais l’annonce officielle sera faite dans les jours à venir.
Question à deux balles: serez-vous titulaire ce dimanche à domicile face à Manage ?
Il y a encore des absents, j’espère au moins être dans les quinze, pourquoi pas être sur le terrain dès le coup d’envoi ! Vu ma dernière prestation, je ne pense pas avoir démérité.
Manage n’est pas un bon souvenir. C’était votre première titularisation de la saison, vous aviez joué 67 minutes, l’équipe s’était lourdement inclinée…
Pourtant, on avait livré une bonne première période. Mais Manage était alors en pleine bourre et on avait perdu Joachim Dubois sur exclusion. Ici, ça peut être différent car l’Entente semble dans le dur, plus préoccupée par le tour final qu’elle est sûre de jouer.
Ath peut encore y croire, à ce tour final… Vous y croyez ?
C’est pour cette raison qu’on aura un beau match dimanche. Est-ce qu’on sera au tour final ? Je vais tout faire pour que ce soit le cas.
Alors que vous n’avez pas souvent reçu votre chance, vous restez très motivé…
Je pars du principe qu’il faut toujours se battre à fond, continuer à bosser. C’est la mentalité qu’il faut avoir. En tout cas, c’est dans ma mentalité ! Quand je m’engage, je le fais toujours à fond et jusqu’à la fin… Je ne lâche rien ! Je suis même allé arbitrer au tournoi des jeunes à Pâques… Je respecte mes engagements !
Vous avez évité l’amende que certains de vos coéquipiers, qui ont pourtant resigné, ont prise pour ne pas s’être présentés à ce rendez-vous des jeunes…
J’évite les amendes, je n’ai pas touché beaucoup de primes cette saison (rires).
Il faut dire que vous avez été titulaire lors des "mauvais matches": à Manage avec une défaite 4-1 et à Gosselies, dernier, avec un revers 3-1 !
Difficile de se mettre en évidence quand l’équipe tourne moins, il est vrai ! Mais je ne m’en sers pas comme une excuse. Peu importent les circonstances, j’aurais dû mieux me mettre en valeur une fois sur le terrain. Après, le coach fait toujours ses choix. Là, je n’en faisais pas partie, je respecte même si c’est frustrant ! Ça restera une saison de perdue mais je suis encore jeune, je vais rebondir.