La fête sera-t-elle totale pour l’Estu qui vise le six sur six ?
EHC Tournai – Gand (sam. 20 h 15)
- Publié le 21-04-2023 à 13h19
- Mis à jour le 21-04-2023 à 13h20
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QWAOGLO6JVFVPGVFTT7UGA3Y7A.jpg)
Ils nous avaient dit qu’ils le feraient mais on avait émis des doutes… Non pas qu’on ne croie en leurs qualités mais, dans un système de play-down à un seul descendant avec deux équipes – Gand et Merksem ! – nettement plus faibles que les deux autres, on se doutait que la bénédiction serait rapidement arrivée pour les Tournaisiens et qu’un relâchement serait logiquement survenu par la suite une fois les dés jetés… Mais non, grossière erreur de notre part ! Car, si le maintien a en effet été vite assuré, les joueurs de l’Estudiantes n’ont nullement baissé leur garde, préférant rester dans une dynamique de victoires, quitte à ne pas laisser la moindre miette aux adversaires. Sorte de cannibalisme qui ne déplaît évidemment pas à leur public qui en redemande !
Ce samedi soir, ce sera l’heure de la conclusion de saison pour l’Estu. Une campagne avec plus de bas que de hauts lors de sa phase classique mais faites uniquement de bons moments jusqu’ici dans sa phase décisive ! Le club tournaisien est reçu du cinq sur cinq pour le moment après avoir enchaîné les succès: 26-35 contre Kraainem, 29-34 du côté de Gand, 27-26 contre Merksem, 31-28 face à Kraainem et 25-32 à Merksem. Il ne reste plus qu’à parachever le travail en recevant, au hall des Sports, Gand qui, grâce à sa victoire face à Kraainem du week-end précédent s’est rassuré tout en s’assurant de laisser de façon définitive la dernière place à Merksem qui basculera donc à l’étage inférieur la saison prochaine.
Contre un adversaire qui n’a dès lors plus rien à perdre ni à gagner, l’Estudiantes rendra-t-il une copie parfaite ? Chacun sur le terrain, sur le banc et dans les gradins l’espérera car, à l’issue de ce dernier match de la saison, une belle fête est prévue: night party (entrée gratuite) ! L’heure sera au relâchement et à la juste appréciation d’une saison qui a été riche en enseignements, avant de se concentrer sur le prochain exercice qui a déjà commencé pour le comité. Pour rappel, on sait depuis une semaine que Romain Poix restera coach principal alors que Max Dassonville continuera à l’épauler sur le banc, tout en gardant la direction sportive. On sait aussi que des profils de joueur à recruter ont été définis pour venir compléter un groupe qui restera dans sa majeure partie. Un arrière est ciblé, vu l’incertitude régnant autour du cas Clément Pavard, comme un pivot de taille afin d’avoir une alternative à ce que proposent Simon Devemy, fort en défense, et Nassim Houarri, plus à l’aise en attaque, mais tous les deux pointés comme de plus "petits" formats à ce poste.