Avec une telle mentalité, Tournai est paré
Les Tournaisiens auront eu le bon goût de faire fructifier leur victoire réaliste en derby. Et samedi soir, ils y ont ajouté une grosse dose de caractère.
Publié le 13-03-2023 à 14h22
:focal(545x437.5:555x427.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XMOTFN3MLBGGRJT4MIPCBRSZ5A.jpg)
Comme il l’avait annoncé, Luigi Nasca n’avait pas modifié beaucoup de choses pour ses débuts. Sur le terrain, Lekehal et Amury remplaçaient Destrain et Dassonville, tous les deux, suspendus alors que Ngoy, Coqu et Zanzan retrouvaient le banc.
Pour le reste, comme il le précisait après la partie: "Je suis toujours en phase découverte." Plus démonstratif en bord de touche que son prédécesseur Jérémy Descarpentries, n’hésitant pas à appeler l’un ou l’autre lors d’un arrêt de jeu pour un conseil ou une consigne, Luigi Nasca a passé une soirée mouvementée: "Parce qu’il y avait pas mal de qualités dans l’équipe de Saint-Ghislain qui sortait de deux bons partages à Manage et contre Mons." Les Debole, Falzone et consorts ont donné du fil à retordre aux Tournaisiens qui ont – surtout en fin de match – dû parer au plus pressé pour éviter l’égalisation.
Compteurs remis à zéro
Le gros avantage du changement de coach: les compteurs sont remis à zéro et chacun veut dès lors se montrer sous son meilleur jour. On l’a vu dès le début de match avec un premier quart d’heure enlevé de la part des Sang et Or et après l’ouverture du score. Kaba a gentiment laissé sa carte de visite à Laurent Demol en égalisant puis en provoquant le penalty qui aura permis aux Tournaisiens de passer devant. Super match avec le seul regret de devoir se passer de lui contre Gosselies, à l’image de Bellia. Mais ça piaffe aussi d’impatience sur le banc, Destrain et Dassonville réintégreront l’effectif.
Brouckaert sécurise
Gros match de la défense également. Thambwe a retrouvé la pleine forme alors que Piéraert aligne les grosses prestations depuis des semaines en se montrant intraitable dans les duels aériens. Brouckaert sécurise et a ajouté sa touche personnelle de tireur de penalty: "C’est le premier que je tente cette année-ci, mais il faut préciser aussi que ce n’est que le deuxième que reçoit notre équipe (NDLR: Bellia avait loupé celui accordé contre Mons). J’ai souvent été en réussite dans cet exercice, et je m’entraîne spécifiquement ; c’est tout naturellement que j’ai pris le ballon."
Yohan était évidemment ravi de la prestation d’ensemble: "Dans la mentalité, c’était vraiment bien. On n’a pas sorti notre plus belle prestation mais au niveau caractère, il n’y a rien à redire ! Quelle débauche d’énergie de la part de nos attaquants. Le meilleur exempl e, c’est Sofiene Lekehal qui retrouvait l’équipe, on a pu se reposer sur lui dans la conservation du ballon en deuxième période, ce qui nous a grandement soulagés. C’est dans cet état d’esprit qu’on doit continuer à travailler. Tout ce qu’on prend, c’est du bonus. On aborde le problème dans le bon sens."
Yohan soulignait aussi les richesses du groupe: "Dassonville et Destrain pour ce match, Bellia et Kaba samedi prochain, les absences ne nous ont pas empêchés de gagner, c’est la preuve que tout le monde est mobilisé. On peut avancer sereinement en vue de la suite des événements."
Abstraction des chiffres
Sur la propension à reculer en fin de partie, il concluait: "On a souffert physiquement après tous les efforts consentis. On a compensé, se serrant les coudes. Je le répète: ce match est sans doute le plus abouti au niveau du caractère affiché. Reste à continuer match après match sans se focaliser sur les chiffres, ce sera pour la fin de saison."
Sofiene Lekehal avait, lui, retrouvé terrain et sourire: "Je n’avais pas compris ma non-sélection, mais il faut s’incliner. Il est plus facile de gagner sa place que de la garder. Le nouvel entraîneur m’a donné ma chance, il avait demandé de se donner sans compter, c’est ce que je me suis attaché à faire en conservant le ballon. Il me manque encore un but pour être pleinement satisfait." C’est pour samedi ?