Coupe U19 filles: le Tremplin sacré grâce à sa défense de fer
Fort de ses éléments qui prestent déjà parmi les seniors en P1, Mouscron a pu déjouer le piège que représentait Quaregnon. BCF Quaregn. - Tr. Mouscron : 44 - 60
Publié le 12-03-2023 à 09h32 - Mis à jour le 12-03-2023 à 09h33
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PLS7Z4JPRBF6LJWGTIWYMDUIHI.jpg)
Dans la LeuzArena qui accueillait les finales de la Coupe du Hainaut ce week-end, en U19 filles, de nombreuses têtes parmi l’équipe mouscronnoise s’illustrent souvent en seniors avec la P1 féminine. Dans cette série, les Hurlues doivent lutter pour le maintien et s’appuient pour cela sur une défense solide afin de concéder le moins de points possibles. Wesley Demeyere a appliqué cette même recette pour la finale contre Quaregnon. Le jeu physique fait de duels et de présence aux rebonds aura payé. Les Hurlues étant habituées à devoir jouer des coudes contre des gabarits souvent plus imposants en P1, leur habileté à concrétiser les occasions en attaque a fait le reste. La stratégie défensive abordée par Mouscron a dès lors porté ses fruits avec seulement une dizaine de points concédée par quart-temps.
Cette forteresse a permis aux joueuses mouscronnoises de mener durant l’intégralité de la finale. Le coach du Tremplin considère même que le suspense aurait pu durer un peu moins longtemps si l’attaque s’était montrée plus efficace sous l’anneau. "On aurait pu tuer la rencontre plus vite en inscrivant les paniers faciles. Une défense comme celle d’aujourd’hui nous rend intouchable. Je pars du principe qu’on gagne un match d’abord en encaissant peu. Nos défaites en finale lors des années précédentes sont derrière nous. Le fait de jouer en P1 toutes les semaines aide bien évidemment mes filles. Elles n’ont plus qu’à emmagasiner de l’expérience pour ne plus avoir peur chez les premières. Cette victoire fera du bien au moral. Une victoire en finale reste toujours un souvenir impérissable. Je le sais fort bien pour n’en avoir gagné qu’une seule malgré sept finales en tant qu’entraîneur."