Boxe, kickboxing, karaté: des médailles à la pelle pour la Wapi
Maximilien Desmaele et Thomas Cornu ont toutes leurs chances de remporter le titre national amateur en boxe. Les kickboxeurs leuzois ont brillé à Paris alors que Mana Delneufcourt remporte un 2e titre de championne des Hauts-de-France.
Publié le 11-03-2023 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BUNICKHNZRCZJPLVGW7BG6ZJMU.jpg)
Pour les boxeurs amateurs, le premier très gros rendez-vous de l’année a débuté avec les championnats francophones organisés sur trois week-ends à Bressoux. Un long chemin de croix qui peut mener les combattants vers le titre national, première étape vers un possible passage en professionnel. L’aventure a débuté en février dernier.
Le club de Leuze-en-Hainaut avait promis, lors de la présentation qu’on lui consacrait, que plusieurs de ses adhérents allaient monter sur le ring très prochainement. Ils étaient finalement huit pour cette phase finale. La palme de la malchance revient à Jeoffrey Caty qui s’est imposé en quart de finale. Mais durant le combat, l’Athois a été fortement touché à l’arcade sourcilière. Une blessure qui l’empêchera de défendre sa position en demi.
Plusieurs vivaient leur premier combat et se sont bien défendus. Rien que monter sur le ring pour se prendre des coups est une victoire en soi.
Mais la fierté du club de la cité bonnetière, c’est Thomas Cornu qui est allé chercher le titre tant espéré dans la catégorie des juniors chez les – de 63 kg. Une sacrée performance pour celui qui faisait ses premiers pas sur le ring.
Bernissart absent…
Le club de Lessines avait inscrit trois boxeurs pour ce tournoi: Benna Choimjats, Laura Bausier et Maximilien Desmaele. Si le parcours du premier s’est arrêté rapidement, la seconde s’est hissée jusqu’en demi-finale. Mais le bonheur lessinois est venu grâce à Maximilien qui remporte le titre francophone amateur. Prochaine étape, la quête de la ceinture nationale des amateurs.
Notons par contre l’absence finalement du club bernissartois suite à la maladie de leur coach au début du tournoi. Partie remise.