Le Skill récupère sa quatrième place en N2 - Lefevre: "Guillaume a vraiment fait le taf"
Parmi les quatre rencontres jouées en Wapi, on notera le succès de la N2 messieurs du Skill, ainsi que la victoire du VPC en derby de P1 dames.
Publié le 01-03-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EBYDWZNJKJHWFMD7FDY7QGSCB4.jpg)
Finales de Coupe de Belgique obligent, quatre rencontres, deux chez les messieurs et deux chez les dames, auront seulement été jouées ce week-end dernier par nos représentants de Wapi. En N2 messieurs, le Skill est revenu victorieux de son déplacement à Bruges et récupère sa quatrième place au classement (0-3). "Même si on jouait une équipe de bas de tableau, on savait que cela allait être compliqué, indique Boris Lecomte. Au premier tour par exemple, il a tout de même fallu cinq manches à Roulers et à Audenarde, deux candidats au top 3, pour gagner chez eux. C’est une bonne équipe avec d’énormes qualités au centre. Heureusement, même si aux deuxième et troisième sets, on a encore des passages difficiles où on commet pas mal d’erreurs, on a maintenant suffisamment de maturité pour revenir et conclure", se réjouit le central tournaisien.
Le Skill a aussi joué en déplacement en P1 messieurs mais avec moins de succès puisqu’il s’est incliné 3-2 à Fleurus. "Ça a été l’ascenseur émotionnel pendant tout le match, surtout aux deux premiers sets. Comme il y a toujours une rivalité entre ce club et nous, on avait envie de prendre notre revanche parce qu’à l’aller, on ne leur avait rien montré. Malgré une réception très moyenne, Cédric Pypaert nous a bien isolés aux ailes, ça aurait pu passer. Mais Cédric et moi, on a pris tout de même une carte rouge à un moment important, alors vu les circonstances on peut être contents du résultat", reconnaît Jean-Charles Kwittek, le vétéran de l’équipe.
Chez les dames, pas de surprise du côté de la N3 de Basècles qui n’a pas fait le poids à Zwevezele (3-0). "Notre libero habituelle, Cathy Desmedt, était absente et Gaëlle Declercq, l’une de nos deux passeuses, aussi", signale Franck Vivier, coach intérimaire de Laurent Hannecart malade. "Un point très positif malgré tout, c’est la belle rentrée de Séléna Berton au centre." Et pour rappel, en P1, le VPC n’a par contre eu aucun mal à se défaire de l’OTT, qui a résisté mais n’aura pas fait le poids dans un derby qui a assez vite tourné court (0-3).
En l’absence d’Arthur Lefebvre, qui accompagnait la N2 du Skill à Bruges, c’est Victor Lefebvre qui a assuré l’intérim de la P1 du club en déplacement à Fleurus. "Cela s’est surtout joué à la réception, indique ce dernier. Comm e elle n’a jamais été vraiment stabilisée, Cédric a bien eu du mal à trouver les centraux. Alexandre Lambert absent et Yorrick Libberecht blessé, je n’avais pas trop de solutions de remplacement. Par contre, le point positif, c’est la présence sur le terrain pendant toute la rencontre du jeune Guillaume Van Meerhaeghe. Il n’a toujours que 18 ans et a débuté le volley chez nous il y a deux ans. Il progresse réellement de semaine en semaine. Il faut dire aussi qu’il a eu de quoi faire ce samedi puisqu’il a tout de même joué treize sets, cinq contre Jurbise en P3, suivis les trois sets avec notre réserve, avant de s’en farcir encore cinq en première. C’est pour l’épargner un peu qu’il a terminé le match comme opposite. Et à ce poste ou ailleurs,je trouve que Guillaume a vraiment bien fait le ta f."