P3B: Kain C fait son retour sur le podium
L’ASTEK C profite de la surprenante victoire de Celles sur Boussu-St-Ghislain pour remonter sur la troisième marche au prix d’une victoire tout aussi belle contre Blaregnies. Battus de deux points à l’aller, les Kainois reprennent par la même occasion un average positif sur ce concurrent, toujours deuxième mais avec seulement un succès de plus. Cela signifie qu’à sept journées de la fin, la troisième phalange du club peut de nouveau rêver d’un premier accessit généralement synonyme de montée à l’étage supérieur. Soyons certains que l’ASTEK ne se priverait pas d’offrir, dans sa gamme d’équipes, une deuxième provinciale à ses jeunes.
Publié le 28-02-2023 à 06h00
À Herseaux, la Frat a aussi signé une de ses plus belles performances de la saison avec Valentin Libbrecht à la barre pour suppléer Ben Ramon: "Collectivement, ce fut même probablement notre meilleur match depuis septembre. On a retrouvé tous les ingrédients qui avaient fait de nous un candidat au Top 5 lors du premier tour. Face à un adversaire qui montait en puissance ces dernières semaines, on n’a jamais levé le pied pour finir avec quarante points d’écart. À confirmer la semaine prochaine."
Le derby Estaimpuis-Templeuve a, lui aussi, tenu toutes promesses mais puisqu’il fallait bien un vainqueur, l’équipe qui avait fait toute la course en tête a fini par l’emporter de deux petits points. Et l’Essor a enchaîné avec une deuxième victoire consécutive qui lui permet de s’éloigner un peu des sièges à bascule. "Hormis les deux premières minutes, on a tout le temps été devant, prenant par deux fois douze points d’avance mais sans être capables de gérer notre avantage. Heureusement, on a réussi à préserver l’essentiel et décroché trois points capitaux dans la course au maintien", glissait Christophe Deman. Pour se donner les meilleures chances, l’Essor avait rappelé en renforts Benoît Patte et David Dubois, alors que Legrand et Ervyn apportaient une contribution appréciable.
Le Blue Gold s’est remis dans le bon sens face à un concurrent pourtant classé troisième avant la rencontre, et il revient ainsi à hauteur d’Estaimpuis à la dixième place. Enfin, Tournai s’est bien défendu à Frameries mais a démarré trop tard. "Dommage de concéder plus de vingt points de retard dès le premier quart-temps, car on est remonté ensuite jusqu’à six petits points, mais sans faire le jump", regrettait Émilien Duhamel.